La Sécurité

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Préambule.

Accepter un risque, c'est savoir l'évaluer et de tout mettre en oeuvre pour l'éviter.

Banane.jpg


Si en termes de sécurité le risque zéro n’existe pas on prétend aussi que la fatalité n’est q'un prétexte pour masquer la conséquence de ses actes.

Ce paradigme implique que tout est explicable.


  • Pas d’incident sans dérèglement d’un processus.
  • Pas d’accident sans événement déclencheur.


Néanmoins vous devez savoir que la plongée et ces différentes théories de décompression sont de nature expérimentale. L’exercice de la plongée en scaphandre ne doit pas être entrepris sans une parfaite compréhension des risques inhérents à la maladie de décompression. Aucune procédure de décompression d'aucune sorte ne peut garantir qu’une maladie de décompression ne se produira, la décompression n'est pas une science exacte, de nombreuses incertitudes scientifique subsistent.

La seule façon d'éviter tous risques de maladie de décompression est de ne pas plonger.

La commission de sécurité

MISSION

La Commission de Sécurité a pour mission d'aider le comité à s'acquitter de sa responsabilité en matière de sécurité au sein du club. De ce fait, elle possède un droit d'investigation et de conseils pour les aspects, de technique, de santé, d'hygiène, de protection de l'environnement et de la sécurité, dans toutes les activités du club.

Le chef de la Commission de Sécurité peut à son tour déléguer son autorité à des membres de la Commission. Dans ses activités de contrôle et d'audit, elle doit acquérir la conviction que tous les aspects de la sécurité ont été pris en compte et elle doit faire part de ses observations concernant les mesures proposées aux membres du comité.

La Commission de Sécurité a un certain nombre de fonctions d'exécution dans le domaine technique de la plongée, des instruments, des appareils et des installations. La Commission de Sécurité répond devant le comité de l'exécution correcte de ses fonctions et du dévelopement d'un concept de sécurité.


Objectif de sécurité :

L’objectif de la sécurité dans le club est l'expression de l'intention de la direction de contrer des risques identifiés et de garantir aux membres des activités sûres et saines.

L’objectif principal est de tendre ver zéro accident.

Pour atteindre ce but, il convient de s’organiser pour régler les tâches et les compétences les responsabilités en matière de sécurité dans le Club.


Les membres de la commission de sécurité


Christian BAUR

Entrepreneur.

Plongeur Trimix, Recycleurs SCR et CCR.

Instructeur de plongée. baur.ch@plongeplo.ch


Michel CLAVEL

Technicien, chef de projets.

Plongeur : Trimix

Instructeur de plongée. mfclavel@bluewin.ch


Professeur, Robin OFFORD

Le Prof. Offord a effectué son PhD et un postgrade au sein du laboratoire de biologie moléculaire de Cambridge, U.K. Après avoir travaillé aux côtés de trois Prix Nobel (Sanger, Milstein et Klug), il a enseigné à l'Université d'Oxford durant 14 ans. Il fut Directeur du Dépt. de Biochimie Médicale à Genève et Président de la Section de Médecine Fondamentale. Il a cofondé plusieurs start-ups: GeneProt, dont il a été le premier président, la société californienne Ciphergen ainsi que l'Institut Suisse de Bioinformatique. Il a développé le produit de protection (anti-sida) le plus puissant actuellement actif contre l’infection par le VIH par voie vaginale.

Instructeur de plongée. robin.offord@medecine.unige.ch


Cyril PECORA

Ingénieur en dynamique des fluides.

Spécialiste de la plongée enfants.

Plongeur : Trimix / Recycleur CCR.

Instructeur de plongée. cyril.pecora@cegetel.net


Professeur, Daniel SLOSMANN.

Diplômé en Médecine Humaine et Privatdocent de la Faculté de Médecine de Genève. Ancien chef de service des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur de Médecine Nucléaire à la Faculté de Médecine de Genève. Ancien fellow du College of Physicians and Surgeons of Columbia University de New-York et du Brookhaven National Laboratory de New-York (USA). Membre des sociétés savantes médicales de Médecine Nucléaire suisse européenne et américaine). Membre de la société américaine de radiologie médicale et membre de l'académie américaine d'imagerie moléculaire. Membre de la société suisse de médecine hyperbare. Directeur médical de l'Institut de Médecine Nucléaire de la clinique Générale-Beaulieu.

Plongeur : Recycleur SCR

Instructeur de plongée. daniel.slosman@cgb-imn.ch


Dr Jean-Pol WIAUX

Docteur en Chimie, Directeur de l'Association "RECHARGE": Association Européenne des Fabricants d'Accumulateurs. [1]

Propriétaire de plusieurs brevets dans le domaine de la Protection de l’Environnement.

Plongeur apnée jpwiaux@rechargebatteries.org


Il faut comprendre la sécurité comme un système préventif de maîtrise des Risques qui vise à garantir la sécurité en plongée. Elle constitue une approche documentée et vérifiable, pour l’identification des dangers et des situations critiques. Elle aboutit sur des mesures préventives et à la mise en œuvre d’un système de surveillance dans le domaine de la santé, l’hygiène, et la prévention des Accidents.

Au club cette mission est gérée par les membres de la commission de sécurité.


.

Notre concept

Un concept de sécurité, c’est un ensemble organisé d’éléments (processus et procédures) permettant de réussir dans le domaine de la sécurité de l’hygiène, de la protection de la santé, de la prévention des accidents et de la protection de l'environnement. Les standards de sécurité du club s'intègrent dans ce concept. Il faut admettre que l’accident est un échec et que ni les accidents ni les incidents sont une fatalité.

L’accident et toujours le dérèglement d’un processus ou une erreur systémique.


C'est pouquoi nous soutenons l'axiome suivant : Tout est prévisible ou presque…

Pour être crédible, il faut dire ce que l’on fait pour la sécurité, faire ce que l’on dit, et être capable de le prouver le cas échéant.


LES DIX CHAPITRES DU CONCEPTOrganisation.jpg


1 Définition de la politique de sécurité: C’est faire savoir ce qu l’on veut, fixer des objectifs et agir en conséquence.


2 Organisation de la sécurité : C’est régler les tâches et les compétences les responsabilités en matière de sécurité, d’hygiène, de protection de la santé et protection de l’environnement.


3 Administration, formation, information. C’est rendre apte à agir correctement. Pour agir efficacement, il faut avoir les connaissances nécessaires. Ces connaissances sont assurées par une formation ciblée et permanente.


4 Règles et standards de sécurité: Elles fixent la ligne de conduite pour permettent aux plongeurs de se comporter en tout temps de manière sûre. En particulier lors de plongée à risques.


5 Gestion du risque. On ne peut venir à bout des dangers que lorsqu'on les connaît. L’identification des dangers et l'évaluation des risques qu'ils constituent est une tâche essentielle de l'activité dans le domaine de la sécurité. Les analyses de risques montrent où l’activité peut devenir dangereuse. Elles conduisent aux mesures préventives.


6 Gestion des évènements: Elle aide à réduire le dommage au minimum. Des secours rapides et compétents doivent être garantis en cas d’incident, ou d’accidents (évènements).


7 Mesures correctives: Les disfonctionnements avérés doivent être éliminés ou ramenés à des proportions acceptables par des mesures appropriées. Il faut pourvoir à ce que les mesures prises restent efficaces à long terme.


8 Participation: La participation consiste surtout, à exploiter les connaissances de façon optimale et à faire des personnes concernées des participants. Les décisions prises en commun sont mieux acceptées ; c’est la recherche d’un consensus.


9 Protection de la santé: Elle est souvent négligée, mais elle est néanmoins importante. Il convient, en particulier, de procéder à l'enregistrement systématique des facteurs pathogènes et de prendre les mesures nécessaires.


10Contrôles et audits. Ils permettent de contrôler si les objectifs fixés ont été atteints. Il s'agit de contrôles réguliers portant sur les machines, les appareils, les gaz, le matériel, les équipements, les comportements.

Les accidents et maladies

On ne maîtrise bien ce que l’on connaît bien : Une bonne connaissance des accidents et des maladies de plongée permet l’identification des dangers, la prévention, la maîtrise des incidents et des accidents.


L’accident n’est jamais dû au hasard.
L’accident est toujours un échec.
L’accident est toujours une erreur systémique.



CAS PARTICULIERS



Secours.jpg

La prévention

La prévention des accidents a pour but de prévenir toutes menaces et atteintes à la santé et à l'intégrité physique de nos membres, lors de nos activités et à la protection des biens de club.

En suisse la CNA/SUVA et les autres assureurs gèrent une institution de droit privée appelée «Bureau suisse de prévention des accidents» (BPA)dont le champ d’activité s’étend à toute la Suisse.

Le (BPA) encourage la prévention des accidents non professionnels, en particulier des accidents de sport en informant le public des dangers d’accidents ; en conseillant d’autres organisations qui s’occupent de la prévention des accidents non professionnels.


Prévenir les accidents est non seulement un devoir légal, mais aussi un principe de responsabilité humaine et de bon sens.


Nos outils de prévention sont :


Retour à :[La sécurité]

Les secours

Les secours en plongée: Selon les standards actuels du sauvetage, la chaîne des secours est organisée en cinq maillons :


Dans les 3 premières phases, le secouriste est capable de se repérer sur le lieu de l’accident, de donner l’alerte et de prendre les mesures immédiates nécessaires pour sauver la vie (MISV)en assurant les gestes d'urgence: en cas de maladies de décompression, barotraumatismes, malaises, traumatismes, plaies, jusqu'à la réanimation cardio-pulmonaire.


...Suite en préparation...

Réglementation Suisse

Suisse.jpg Geneve.gif


Interdictions divers

Réglementation Française

Drapeau france.jpeg

En France la plongée est strictement réglementée ; On ne plonge pas comme en Suisse. Les arrêtés sont nombreux, un plongeur bien informé en vaut deux…




Réglementation Européenne

Drapeau eu.jpg




.

Avis de sécurité

AVIS POUR LE MATERIEL

Danger.jpg


AVIS POUR LA SANTE


AVIS PERMANENTS


.

La santé

Le bilan de santé

Les maladies et les restrictions des capacités physiques, même si elles ne causent pas de problème en temps normal, peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sous l'eau.


Le certificat d'aptitude

Pratiquement chaque base ou club de plongée exige un certificat d'aptitude de plongée et notre club ne fait pas exception. Pour participer à nos activités vous devrez être en possession d’un certificat d’aptitude à la plongée. En fait le médecin certifie que l’examen médical ne met pas en évidence de contre indications à la pratique de la plongée sportive en scaphandre autonome.

En règle générale, celui-ci est établi par le généraliste ou par un médecin hyperbare. La "Société suisse de médecine subaquatique et hyperbare" a élaboré un formulaire structuré qui permet de déterminer l'aptitude à plonger. Ainsi, même les médecins qui ne disposent pas de connaissances spécifiques en médecine de plongée peuvent réaliser cet examen correctement.

Restrictions

  • On déconseille la plongée aux femmes enceintes.
  • Les enfants ne doivent pas faire de plongée sous-marine avant d'avoir 13 ans.

Publications médicales

l'hygiène

L’hygiène, c’est le respect de soi et des autres. L’hygiène doit donc toujours être pensée pour l’individu et la collectivité. c'est aussi une obligation légale pour les denrées alimentaires, et les objets usuels, selon la loi fédérale (OHyg 817.024.1). L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses basée essentiellement sur trois actions :

  • Le nettoyage et la détersion.
  • La dissolution des impuretés et des salissures.
  • La désinfection.
  • La conservation.

L'hygiène préventive se décline selon l'O.M.S. en trois classes de prévention :

  • La prévention primaire (éducation à la santé, rôle des praticiens de santé)
  • La prévention secondaire (campagnes d'information, de dépistage, vaccinations, ...)
  • La prévention tertiaire (accompagnement des pathologies lourdes pour en éviter les troubles secondaires ou associés)

En général les mesures préventives se limitent à l’emploi de produit chimique ou physique (désinfectant) qui tue ou inactive des micro-organismes sur des surfaces inertes comme par exemple le matériel à usage collectif ( détendeur, masque, tuba) les surfaces (sols, murs). L’utilisation de désinfectants permet d’agire contre :

  • Les bactéries.
  • Les virus.
  • Les protozoaires.

Les désinfectants se distinguent des antiseptiques qui sont destinés aux applications sur les patients.

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie englobe « hygiène alimentaire » et d'« hygiène mentale » pour des actions et activités permettant de prévenir l'apparition de troubles, comme la pratique d'un sport, l'abstention de fumer ou de boire de l'alcool...


Prophylaxie anti-infectieuse

L'hygiène est la règle d'or partout où des denrées alimentaires sont préparées ou transformées. La cuisine et les méthodes de préparation doivent être organisées de manière à éviter toute confusion entre vaisselle propre et vaisselle sale. La vaisselle ne doit pas rester sale plus longtemps que nécessaire.


Afin de ne rien oublier lors du nettoyage de la cuisine, il y a lieu d'établir des listes de contrôle: qu'est-ce qui est nettoyé, de quelle manière, avec quelle fréquence et avec quels ustensiles?


Elimination des déchets Il ne faut en aucun cas comprimer les sacs à ordures à la main, mais utiliser par exemple un balai à cet effet. De même, on veillera à porter les sacs à ordures sans les frotter contre la jambe (pour éviter de se blesser avec du matériel d'injection pointu).

La protection de l'environnement

L’engagement du CPPLO pour un développement durable et le respect de l’environnement se traduit, par la mise en œuvre d’actions visant non seulement à sensibiliser nos membres à la protection de la nature, mais aussi à diminuer l’impact de nos activités sur les lieux de plongée.


Activité de la commission Environnement


Retour Acceuil