La prévention

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

La prévention des accidents a pour but de prévenir toutes menaces et atteintes à la santé et à l'intégrité physique de nos membres, lors de nos activités et à la protection des biens de club. En suisse la CNA et les autres assureurs gèrent une institution de droit privée appelée «Bureau suisse de prévention des accidents» (BPA), dont le champ d’activité s’étend à toute la Suisse.

Le BPA encourage la prévention des accidents non professionnels, en particulier des accidents de sport en informant le public des dangers d’accidents ; en conseillant d’autres organisations qui s’occupent de la prévention des accidents non professionnels.


Prévenir les accidents est non seulement un devoir légal, mais aussi un principe de responsabilité humaine et de bon sens.


Les mesures prises pour la prévention des accident sont issues des conclusions de nos analyses de risques ; elles proviennent d’une politique de sécurité du club intégrant la prévention et de la collaboration active des membres du club.

Nos outils de prévention sont :

  • Une commission de sécurité.
  • Des actions de sensibilisation et mobilisation des membres pour le développement et le maintien d’une culture d’hygiène, de santé et de sécurité.
  • Des moyens d’information sur les risques auxquels les plongeurs sont exposés dans l’exercice de leur activité.
  • Des instructions sur les mesures à prendre pour prévenir ses risques.
  • Les audits de sécurité.