Alerte

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Porter secours à autrui est un devoir civique et moral.


Le témoin de l’accident ou de l’événement est le premier maillon de la chaîne des secours, il a un rôle essentiel. C’est de la qualité des renseignements transmis que va dépendre l’efficience des moyens mis en œuvre.


L’alerte doit être précise

En effet, ce n’est qu’à ce prix que la chaîne des secours pourra être activée de façon efficace. Encore, faut-il correctement les alerter.


Comment alerter ?

Devant tout accident, il est nécessaire que vous donniez l’alerte le plus rapidement possible. L'alerte survient après un examen rapide et pertinent de la situation et des blessés. Utilisez si possible un intermédiaire, qui appellera les secours et continuez les premier secours. Soyez clair et concis, Lors de l'appel des secours, soyez calme, répondez aux questions que l'on vous pose, il ne s'agit jamais d'une perte de temps.

Si possible demandez de l’aide et désignez une personne pour guider les secours sur les lieux de l’accident.


Quels sont les renseignements impératifs à communiquer ?

L’emplacement précis de l'accident (Lieu, ville, rue, numéro, code d'entrée, ainsi que tout renseignement nécessaire aux secours facilitant la localisation) ; Le nombre de personnes concernées ; L'état apparent de chaque victime ; La nature de l'accident et des risques éventuels persistants ( MDD, blessure, etc...) ; Les premiers gestes effectués sur chacune des victimes. Indiquer le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.


Quel numéro appeler ?

En suisse 144 ou tout autres structure d’urgence.

REGA 1414 ou depuis l'étranger: ++41 333 333 333

Centre suisse d'information toxocologique ++41 145