Equipements sous pression

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Directives pour le marquage et l'étiquetage des bouteilles de plongée


1 Marquage légal

Le remplissage des bouteilles de plongée (appelées aussi bloc) sur les installations du club doivent toutes porter un marquage de fabrication en conformité avec les normes de la Communauté Européennes (CE). Les bouteilles doivent porter les étiquettes, des couleurs d’ogive et du corps indiquant les risques associés. Elles doivent aussi porter le n° d'identification UN (United Nation).

Les bouteilles doivent porter un marquage de réévaluation datant de moins de cinq ans. le marquage doit corresponde à la séquence Année/Mois : exemple 08/12 et porter un numéro ou poinçon de l'organisme vérificateur reconnu par les autorités européenne.


1.1 Bouteilles de plongées dédiées à l’air sec

En plus du marquage légal, l’ogive des bouteilles et le corps doivent être peints de couleur blanche, RAL 9010. La norme pour le marquage de l’air médical avec une bande noir est admise.

La bouteille doit porter l’inscription Air sec et gaz sous pression (le marquage Air comprimé UN 1002 OU Air est admis).

Air comp.jpg

Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un machiniste du club.


1.2 Bouteilles de plongées dédiées aux NITROX contenant plus de 23.5% d'O2 et 40 % d’oxygène maximum (UN 3156).

En plus du marquage légal l’ogive des bouteilles et le corps doivent être peints de couleur blanche, RAL 9010. (La bande noire pour le marquage de l’air médical est admise). L’ogive doit porter l’indication : 3156 Nitrox.

Etiquettes.jpg

La bouteille doit être marquée (marquage pérenne) NITROX en gros caractères et doit disposer d'une robinetterie munie d'une connexion M 26 x 200 conforme à la norme EN 144-3.

Attention.jpg

La bouteille, sa robinetterie, tuyaux, matières doivent être compatible avec l’oxygène, et sa compatibilité doit être certifiée par écrit par l’importateur ou le constructeur.

Les bouteilles Nitrox seront inspectées périodiquement tous les 5 ans( teste hydraulique et inspection visuelle intérieure et extérieure)par un organisme agréé et une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un organisme agréé.


1.3 Bouteilles de plongées dédiées aux NITROX supérieur 40 % et 75 % d’oxygène maximum (UN 3156).

En plus des marquages légal l’ogive des bouteilles et le corps doivent être peints de couleur blanche, RAL 9010. La bouteille et sa robinetterie doit être compatible avec l’oxygène, et sa compatibilité doit être certifiée par écrit par l’importateur ou le constructeur.

Attention.jpg

Le corps de la bouteille doit être marquée (marquage pérenne) NITROX en gros caractères avec le pourcentage de dioxygène qu’elle contient. Elle doit disposer d'une robinetterie munie d'une connexion M 26 x 200 conforme à la norme EN 144-3.

Les bouteilles Nitrox seront inspectées périodiquement tous les 5 ans (teste hydraulique et inspection visuelle intérieure et extérieure)par un organisme agréé et une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un organisme agréé.


1.4 Bouteilles de plongées dédiées OXYGENE de 75 % à 100 % d’oxygène

En plus des marquages légal l’ogive des bouteilles et le corps doivent être peints de couleur blanche, RAL 9010. Le corps de la bouteille doit être marquée (marquage pérenne) OXYGENE en gros caractères.

Attention.jpg

La bouteille la robinetterie doit être compatible avec l’oxygène, et sa compatibilité doit être certifiée par écrit par l’importateur ou le constructeur. Pour le raccordement du détendeur le filetage le diamètre est de ¾ de pouce.

Les bouteilles d'oxygène seront inspectées périodiquement tous les 5 ans( teste hydraulique et inspection visuelle intérieure et extérieure) par un organisme agréé et une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un organisme agréé.


1.5 Bouteilles de plongées dédiées TRIMIX et/ou HELIOX

En plus du marquage légal l’ogive des bouteilles et le corps doivent être peints de couleur blanche, RAL 9010. Les bouteilles doivent porter un marquage (pérenne) TRIMIX et les caractéristiques du gaz qu’elle contiens soit le pourcentage en dioxygène et d’hélium.

Attention.jpg

Si les bouteilles doivent être remplie par un laminage de dioxygène, leur compatibilité au dioxygène doit être certifié par écrit par l’importateur ou le constructeur.


Attention.jpg

Si le mélange quelles peuvent contenir est inférieur à 23.5% d'O2, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un machiniste du club comme les bouteilles d'air sec ou par un organisme agréé.


Attention.jpg

Si le mélange quelles peuvent contenir est supérieur à 23.5% d'O2, les bouteilles Trimix seront inspectées périodiquement tous les 5 ans ( teste hydraulique et inspection visuelle intérieure et extérieure)par un organisme agréé et une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un organisme agréé.


1.6 Bouteilles de plongées dédiées Argon

En plus du marquage légal les bouteilles doivent porter un marquage (pérenne) indiquant ARGON non respirable. L’ogive de la bouteille doit être peinte de couleur verte émeraude RAL 6001. Le corps de la bouteille peint en gris.

Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle intérieure et extérieure tous les deux ans par un machiniste du club ou par un organisme agréé.