Le Rivolin

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher


Le Rivolin
Le Rivolin.jpg
L'Essentiel
Description Plongée dérivante
Profondeur -13 m
Intérêt 4 sur 5
Difficulté Réservée aux
niveaux P2+ ou P3
Type Plongée dérivante
Géographie
Localisation
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E 6° 9,372'
N 46°12,42'
Divers Autorisation à obtenir auprès de la Police du Lac
Version imprimable
Carte


Le site

LE RIVOLIN (Dit aussi: La Banane) est une dépression longue de 50m et large de 15m environ creusée par le courant. Situé, dans sa partie amont, entre la jetée des Eaux-Vives et celle des Pâquis. Sa partie centrale est sablonneuse avec des implantations de grandes algues comme dans le Rhône. Le fond de la cuvette est argileux, sculpté par le courant et dépourvu de végétations. Des enrochements couverts de moules lacustres sont disséminés sur le parcours. La mise à l'eau se fait depuis l'extrémité de la jetée du jet d’eau, un escalier permet de descendre facilement.

Cette balade originale est exceptionnellement autorisée en hiver en dehors du trafic des services réguliers et de plaisance (autorisation à obtenir à la Brigade de la navigation). En cette période de l'année seul quelques rares embarcations fréquentent la Rade.

Cette plongée est intéressante à condition que le courant soit au rendez-vous (Drift-diving). L'intensité du courant peut varier de très faible à très fort en fonction de l'ouverture des vannes du barrage du Seujet. Dans un mouvement circulaire le courant vous ramènera près du môle du Jet d'Eau ce qui permet de repartir pour un tour.

Avec de la chance, l'eau claire et la faune seront peut être au rendez-vous (Brochets, perches, carpes, barbeaux, Crevettes, moules, etc.).

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible, du froid et du courant parfois fort, il s'agit d'une plongée que je qualifierai d'assez difficile réservée au minimum aux niveaux P2+ ou P3.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas