Le France

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher


Le France
L'Essentiel
Description Plongée depuis le large
Profondeur 42 mètres
Intérêt 5 sur 5
Difficulté Pour niveaux 2
Type Epave
Géographie
Localisation Lac d'Annecy
Pays France
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E
N
Divers Probabilité de visibilité réduite.
Version imprimable
Carte


Le site

Le France est une belle épave d’un bateau à aubes, nommé « France » coulé sur 42 mètres de fond. Ses superstructures sont à 34 mètres sous la surface. La profondeur, le froid, la descente dans le bleu et les paliers en pleine eau, la réservent à ceux qui ont l'habitude du lac. Une combinaison étanche est recommandée. L'été, l'épave est très visitée le week-end il faut s'y rendre le plus tôt possible.

Les amers: La position de l’épave est facile à trouver au sondeur, sa taille est grande et peu profonde. Le site est très fréquenté, il suffit souvent d’observer et suivre les autres palanquées.

Au cap 250° aligner du clocher de la cathédrale avec l’angle de la façade du bâtiment en dessous.


Au cap 340° aligner la rangée des fenêtres de droite avec l’Hôtel Impérial avec le tronc de l'arbre entre les deux grands conifères.

France 2.jpg

Son Histoire :

Lancé le 13 mai 1909, le France est un bateau à vapeur propulsé par des roues à aubes. Long de 47 mètres, il pouvait transporter 700 passagers. Le 27 mai 1965, il fut désarmé et laissé au mouillage à l’usage de son propriétaire. Le 13 mars 1971, il sombra pour des raisons inconnues. Il heurta le fond avec la poupe, sous le choc, les structures arrières se sont tassées. Il repose bien à plat sur le fond vaseux du lac.



Les dangers particuliers de cette plongée sont : La navigation de plaisance, la pêche à la traîne, le froid et l’essoufflement.

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible et de la profondeur, il s'agit d'une plongée pour P2 confirmés et entraînés. Attention aux bateaux en service régulier de la et à la navigation de plaisance. Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas

Téléphone : GSM est indispensable. Secours 112 ou 18 avec un portable.


L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec.