Le Boesch

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Boesch
Anieres-deb.jpeg
L'Essentiel
Description Plongée depuis la rive
Profondeur Faible
Intérêt 2 sur 5
Difficulté Tous niveaux
Type
Géographie
Localisation Lac Léman
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E
N
Divers Possibilité de visibilité réduite.
Version imprimable
Carte


Le site

Prendre le "Chemin-du-Port" qui donne sur la route d’Hermance. Au bout du chemin du Port on arrive au débarcadère et à une petite plage. En partant depuis le débarcadère d’Anières il faut partir plein Nord jusque à la fin de la beine ver 8 mètre, puis descendre et suivre la pente à main droite sur 20 mètres de profondeur. Après une trentaine de mètres de palmage vous trouverez l’épave d’un canot moteur de marque Boesch coulé accidentellement dans les année 1908. L’épave est bien concrétionnée de moules, une petite faune y est associée. le retour dans l’herbier de la beine est intéressant.

Par beaux temps La plongée peut être suivie d’un BBQ sur la plage d’Anières (toilettes à disposition).

LA BEINE LITORALE est une zone très importante du lac d'un point de vue biologique. Pratiquement toutes les espèces de poissons y séjournent à un stade ou l'autre de leur vie. C'est là que pousse la végétation aquatique, suffisamment de lumière ne parvenant que jusqu'à 8 m de profondeur environ.

LE TALUS LACUSTRE : Éloigné de la rive de 70 mètres environ Il débute environ à 8 -10m de profondeur vous pouvez descendre selon votre position d’arrivée sur le début de la pente; son inclinaison est de moyenne à forte puis devient plus régulière dès -35m d’où elle se prolonge jusqu’au fond du lac.


Les dangers particuliers de cette plongée sont : La navigation de plaisance, la pêche à la traîne, le froid et l’essoufflement.

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible et de la profondeur, il s'agit d'une plongée pour P2 confirmés et entraînés. Attention aux bateaux en service régulier de la CGN et à la navigation de plaisance. Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas

L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec.