La Versasca

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher


LA VERSASCA
Versasca1.jpg
L'Essentiel
Description
Profondeur 10 m
Intérêt 5 sur 5
Difficulté RAS
Type Plongée en Torrent
Géographie
Localisation
Pays Suisse - Tessin
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E
N
Divers Depuis Genève, il faut compter 4-5hs de route.
Version imprimable
[[Image:]]


Le site

La Verzasca La plongée dans les rivières du Tessin, sont d’une grande beauté. La Verzasca est la plus connue et la plus belle (transparence de l'eau beauté incroyable des roches polie pas l'érosion) Il y a trois sites plongée principaux : le plus connu est Pozzo dei Salti (le pont Romain), le deuxième est Pozzo delle Posso et le troisième est Pozzo Della Misura. Tous trois étant à proximité de Lavertezzo. Il y en a un quatrième qui est juste avant Posso della Misura, juste après la fin du lac artificiel (c'est aussi un pont en contrebas de la route). C'est également un point de plongée magnifique, mais il est très difficile d'accès car il faut s'encorder pour descendre car la pente est très raide et il n'y a pas de sentier, c’est dangereux.


Pozzo dei Salti (le pont Romain) Pour y aller depuis Locarno, suivre le Val Verzasca jusqu'à Lavertezzo, traverser le village, le pont se situe quelques centaines de mètres plus loin. La mise à l'eau est plus facile au nord du pont. Il faut impérativement installer des cordes de sécurité pour ne pas risquer d'être emporté par le courant.


Pozzo delle Posse juste avant Lavertezzo, il y a sur la droite (en montant) un grand hôtel restaurant le "Posso" qui fait également station de gonflage. L'accès à la rivière est facilité par un sentier aménagé. Là aussi la corde de sécurité est indispensable.


Posso della Misura: tout près de Pozzo delle Posso, juste un peu avant, et il y a un sentier d'accès assez facile. Il ne faut pas essayer de se mettre à l'eau ailleurs qu'a l'endroit prévu à cet effet. Pour la sécurité ne pas oublier la corde de sécurité.


Pour se rendre à Locarno depuis Genève, il y a plusieurs possibilités : soit par le Gothard, c'est la plus droite mais assez longe et sinueuse ou par les Centovali (Brig - Domodossola - Centovali). C'est la plus courte en kilomètres et souvent en temps selon la circulation. Une troisième option est par le Nuffenen (Brig - Nuffenenpass).


Consignes de sécurité

La plongée dans ces rivières peut s'avérer très dangereuse, particulièrement si le courant est fort (au même titre que le canyoning ou autres sports du même genre). Il est donc impératif d'y aller la première fois avec un bon guide du pays capable d’apprécier les conditions pour plonger, installer les cordes de sécurité est conduire les palanquée en toute sécurité. Voir le document : Guide des plongées en torrents.

Ayez un comportement responsable et respectez les riverains, les vacanciers, les navigateurs et les pêcheurs.

Les dangers particuliers de cette plongée sont : la profondeur, l’ivresse, le froid, l’obscurité, une consommation excessive, l’essoufflement.

Les palanquées sont de deux plongeurs au maximum et composées de camarades habitués à plonger ensemble et bien accoutumés ensemble.

Une personne assurera la sécurité de surface.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas !