Différences entre les versions de « Formation de plongée CMAS »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
Les formations de la CMAS
Les formations de la CMAS


[[Image:cursus cmas.jpg]]
[[Image:cursus cmas.jpg|350px]]


'''Les formation NAUI'''
'''Les formation NAUI'''

Version du 18 octobre 2009 à 13:21

La plongée subaquatique ou sous-marine comprend de nombreuses spécialités et son Histoire est riche d'aventures et prouesses technologiques. Elle a pour but principal l'explorations du monde aquatique sous toute ses forme.

On distingue deux façons d’exercer cette activité la plongée en Scaphandre et la plongée en apnée.


La plongée en scaphandre se pratique en cinq catégories :



Les Cours de plongée

Si vous êtes intéressé par un cours de plongée les instructeurs du club sont a votre disposition. Le club de plongée de Plan-Les-Ouate n’est pas une école de plongée, les cours de plongée sont planifiés par les instructeurs agréés par le club et sous leur responsabilité unique et entière. Le club est dégagé de toutes responsabilités à se sujet. Pour être formé à la plongée subaquatique vous devez vous organiser avec les instructeurs agréés du club.


Conditions d’admission aux cours:

  • Etre membre actif du Club de plongée de Plan-Les-Ouates.
  • Certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique.
  • Avoir une licence FSSS (ou licence équivalente).
  • Etre couvert contre les accidents et les maladies.
  • Etre âgé au minimum de 12 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans).
  • Démontrer des capacités de nage et d’apnée.


Les formations de la CMAS

Cursus cmas.jpg

Les formation NAUI

Tableau NAUI.jpg


Retour à: Le club

Niveau 1

Brevet de plongeur débutant : Il permet une autonomie restreinte dans la zone des 20 mètres, sans décompression, encadré par un guide.

Pour plus d’info : Cliquer ici


Niveau 2

Brevet de plongeur confirmé : Ce brevet permet de plonger sans encadrement, en palanquée, dans la zone des 20 mètres avec des équipiers de même niveau, avec la gestion des décompressions. Il donne la possibilité de plonger encadré jusqu’à 40 mètres de profondeur. La formation rend capable de porter secours à un équipier en difficulté jusqu'à 30m de profondeur.

Conditions d’admission aux cours: Etre plongeur Niveau 1 / Etre en bonne condition physique. Prouver 50 plongées, être âgé au minimum de 16 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans), être en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique délivré par un médecin. Etre assuré contre les accidents et les maladies.


Niveau 3

Brevet de plongeur Autonome : Le plongeur de niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome jusqu'à 50m a l’air avec une parfaite maîtrise des décompressions, Il est capables de porter secours à un plongeur en difficulté. Il choisi le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.


La prochaine session de cours P3. Renseignements : Christian Baur


Conditions d’admission aux cours: Etre majeurs ; plongeur niveau 2 ; Etre en bonne condition physique et bien entraîné. Prouver une série de 200 plongées comme niveau 2, dont 40 dans l’année précédant la date d’inscription comprenant 15 plongées à 40m ; être en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique délivré par un médecin. Etre assuré contre les accidents et les maladies. Etre assuré en responsabilité civile.


Niveau 4

Brevet de guide de palanquée, rompu au sauvetage, c'est le plus haut niveau de plongée. Ce diplôme permet d'accéder à la formation d’instructeur. Il atteste d’une capacité à organiser des explorations comme directeur de plongée. Ce brevet offre la prérogative d'encadrer des plongeurs de niveaux inférieurs, en exploration. Permets d’évoluer en autonomie complète jusqu’à 60m à l'air.

Conditions d’admission aux cours: Etre majeurs, Etre en excellente forme physique et bien entraîné, Etre titulaire du niveau 3 ou d’un brevet admis en équivalence. Prouver un minimum de 300 plongées dont 40 dans l’année précédant l’inscription comme guide de palanquée. Etre en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique délivré par un médecin. Etre assuré contre les accidents et les maladies. Etre assuré en responsabilité civile.


AUTRES COURS

Sciences adaptées à la plongée

Pour comprendre les effets physiopathologiques de la plongée, et maîtriser les risques d’accidents de plongée, il faut assimiler diverses notions scientifiques adaptées à la plongée. Les notions de sciences adaptées à la plongée sont :

Spécialités

En fonctions des objectifs d'exploration des formations spéciales sont nécessaires.


l'Apnée

L'apnée est un sport de compétition qui comprend les disciplines suivantes :

Apnee.jpg


La section d'apnée du club.


Le Snorkeling

Le Snorkeling c’est la randonnée au tuba qu’il ne faut pas confondre avec l’Apnée qui est un sport. La randonnée au tuba, est une activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau.

Pour pratiquer, on utilise un masque, un tuba, des palmes et éventuellement une combinaison de plongée.


Le mot Snorkeling vient de (Schnorchel) initialement un schnorchel (ou tube d'air) est un tube hissable à l'immersion, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. Inventé par des mécaniciens de la marine hollandaise et appliqué secrètement dès 1936, il est rapidement utilisé par la marine allemande après l'invasion des Pays-bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au club, les non-plongeurs ont toujours la possibilité de s’intégrer dans nos sorties avec les plongeurs en scaphandre pour faire des explorations sur tuba. Cette activité est possible où l'eau est peu profonde, ce qui permet ainsi d'observer et d'identifier de nombreuses espèces animales et végétales des récifs coralliens ou autres.


Evidemment cette activité comporte aussi des risques.

Les dangers du Snorkeling

1. Pertes de connaissance hypoxiques

2. Noyade

3. Hypercapnie lente, danger du tuba

4. Barotraumatismes

5. Les otites

6. Dangers dus aux animaux marins

7. Les courants

8. La houle

9. Les récifs

11. Le trafic maritime

12. Le facteur humain

Histoire

Il est bon de rappeler brièvement ici comment la plongée a évolué, comment elle a permis la découverte du monde marin et comment au traver des personalités historiques elle a participé à la révolution industrielle du XXe siècle.