Différences entre les versions de « Formation de plongée CMAS »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 121 : Ligne 121 :
3.  [[Hypercapnie lente, danger du tuba]]
3.  [[Hypercapnie lente, danger du tuba]]


4.  [http://www.plongeplo.ch/wiki/index.php/Les_accidents_et_maladies_de_plong%C3%A9e#Barotraumatisme_des_sinus Barotraumatismes]
4.  [[Barotraumatismes]]


5.  [[Les otites]]
5.  [[Les otites]]

Version du 3 novembre 2008 à 20:01

La plongée subaquatique ou sous-marine comprend de nombreuses spécialités et son Histoire est riche d'aventures et prouesses technologiques. Elle a pour but principal l'explorations du monde aquatique sous toute ses forme.

On distingue deux façons d’exercer cette activité la plongée en Scaphandre et la plongée en apnée.


La plongée en scaphandre se pratique en cinq catégories :



Les Cours de plongée

Pour pouvoir plonger en sécurité avec un scaphandre il faut suivre divers formations pratiques et théoriques qui donnent accès à des diplômes et qui fixent des niveaux de compétence, soit :

Tableau des formations de la CMAS

Sciences adaptées à la plongée

Pour comprendre les effets physiopathologiques de la plongée, et maîtriser les risques d’accidents de plongée, il faut assimiler diverses notions scientifiques adaptées à la plongée. Les notions sciences adaptées à la plongée sont :

Spécialités

En fonctions des objectifs d'exploration des formations spéciales sont nécessaires.

l’apprentissage

L’apprentissage de la plongée s’effectue par l'acquisition de connaissances théoriques, d’un savoir-faire pratique, par l'observation, l'imitation, la répétition d’exercices dont le but est la maîtrise des risques.

Les COURS DE PLONGEE


l'Apnée

L'apnée est un sport de compétition qui comprend les disciplines suivantes :

Apnee.jpg



Le Snorkeling

Le Snorkeling c’est la randonnée au tuba qu’il ne faut pas confondre avec l’Apnée. La randonnée au tuba, est une activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau.

Pour pratiquer, on utilise un masque, un tuba, des palmes et éventuellement une combinaison de plongée.


Le mot Snorkeling vient de (Schnorchel) initialement un schnorchel (ou tube d'air) est un tube hissable à l'immersion, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. Inventé par des mécaniciens de la marine hollandaise et appliqué secrètement dès 1936, il est rapidement utilisé par la marine allemande après l'invasion des Pays-bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au club, les non-plongeurs ont toujours la possibilité de s’intégrer dans nos sorties avec les plongeurs en scaphandre pour faire des explorations sur tuba. Cette activité est possible où l'eau est peu profonde, ce qui permet ainsi d'observer de nombreuses espèces animales et végétales comme des récifs coralliens.


Evidemment cette activité comporte des risques aquatique et techniques.


Les dangers du Snorkeling

1. Pertes de connaissance hypoxiques

2. Noyade

3. Hypercapnie lente, danger du tuba

4. Barotraumatismes

5. Les otites

6. Dangers dus aux animaux marins

7. Les courants

8. La houle

9. Les récifs

11. Le trafic maritime

12. Le facteur humain

Histoire

Il est bon de rappeler brièvement ici comment la plongée a évolué, comment elle a permis la découverte du monde marin et comment au traver des personalités historiques elle a participé à la révolution industrielle du XXe siècle.