Bätterich

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher


Bätterich
Thoune2.jpg
L'Essentiel
Description Plongée spéléo
Profondeur -80 m et +
Intérêt 5 sur 5
Difficulté niveaux P3
Type galerie
Géographie
Localisation
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude


Divers Site excellant !
Version imprimable
Carte


Le site

L’émergence sous-lacustre de Bätterich est constitué de deux galeries d’entrée distantes d’une vingtaine de mètres qui s'ouvre à quelques mètres du rivage sous les eaux du lac de Thoune entre Beatenbuch et Interlaken. Atention : ce site est très fréquenté par les plongeurs spéléo de Suisse, Autriche et Allemagne, Belgique, France etc. Prendre ses dispositions pour…

L’exploration s'effectue en suivant la 1ère galerie légèrement plus profonde et plus large que la 2e galerie (voir le relevé topo.). La plongée jusqu'au terminus est une classique, un peu comme aller au fond de la galerie du Petit Goul de Bourg-St-Andéol.

Le premier siphon est à –47m le second à –79m. son développement est d'environ 400m. pour aller et 400 pour revenir, il faut du Gaz...

En hiver 2007 deux plongeurs du club spéléo du SGHL avec des recycleurs a circuit fermé (CCR) ont réussi à trouver une suite pour contourner l'éboulis terminal et passer ainsi le siphon. Vu l’absence de bulles des CCR ils ont pu conserver une visibilité acceptable au terminus là où la visibilité généralement se dégradait fortement.

L'exploration va maintenant continuer en post-siphon et peut-être que la jonction avec l’une des trois zones du Bärenschacht sera enfin réalisée après plus de quarante ans de recherche !


NB :Le lac de Thoune a une Altitude de 558m et sa profondeur maximale est de 217mètres sur la rive gauche entre Krattigen et Leisigen.


Beatrich1.jpg Beatrich3.jpg

Beatrich2.jpg

Consignes de sécurité

Plongée réservée aux adepte de la spéléo pour la capacité à maîtriser les risques.


Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas
Panorama2.jpg