Différences entre les versions de « L'hypoxie et l'hypoxémie »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
Ligne 5 : Ligne 5 :




L'organisme puise l'[[Dioxygène|l'oxygène]] dont il a besoin dans l'atmosphère à la pression barométrique environnante. Les proportions respectives des gaz atmosphériques sont constantes quelle que soit l'altitude, soit environ : 21% d'O2 et 78% d'azote. La concentration de gaz carbonique ([[CO2]]) est quasiment nulle dans l'air.
L'organisme puise l'[[Dioxygène|l'oxygène]] dont il a besoin dans l'atmosphère à la pression barométrique environnante. Les proportions respectives des gaz atmosphériques sont constantes quelle que soit l'altitude, soit environ : 20.93% d'[[Dioxygène|O2]] et 78% [[N2|d'azote]]. La concentration de gaz carbonique ([[CO2]]) est quasiment nulle dans l'air.


<u>Lorsque on se rend en altitude c’est la pression qui diminue, et non pas le pourcentage d’oxygène.</u>
<u>Lorsque on se rend en altitude c’est la pression qui diminue, et non pas le pourcentage d’oxygène.</u>


Lorsque la pression atmosphérique diminue, la [[pp|pression partielle]] de l'[[Dioxygène|O2]] dans l'air ambiante diminue, il passe une moins grande quantité d'O2 de l'alvéole dans le sang. Le taux de [[CO2]], lui, reste inchangé : quasiment nul dans l'air, constant dans le sang. <U>Ce fait est essentiel.</U>
Lorsque la pression atmosphérique diminue, la [[pp|pression partielle]] de l'[[Dioxygène|O2]] dans l'air ambiante diminue, il passe une moins grande quantité d'O2 de l'alvéole dans le sang. Le taux de [[CO2]], lui, reste inchangé : quasiment nul dans l'air, constant dans le sang.  
 
<U>Ce fait est essentiel.</U>

Version actuelle datée du 4 septembre 2008 à 16:43

L'hypoxie consiste en une diminution de la concentration d'oxygène dans le sang suffisante pour amener des signes et symptômes d'une oxygénation inadéquate des tissus.


L'hypoxémie se produit lorsque l'oxygène artériel se situe sous la valeur normale. Une hypoxémie non corrigée conduit à une hypoxie.


L'organisme puise l'l'oxygène dont il a besoin dans l'atmosphère à la pression barométrique environnante. Les proportions respectives des gaz atmosphériques sont constantes quelle que soit l'altitude, soit environ : 20.93% d'O2 et 78% d'azote. La concentration de gaz carbonique (CO2) est quasiment nulle dans l'air.

Lorsque on se rend en altitude c’est la pression qui diminue, et non pas le pourcentage d’oxygène.

Lorsque la pression atmosphérique diminue, la pression partielle de l'O2 dans l'air ambiante diminue, il passe une moins grande quantité d'O2 de l'alvéole dans le sang. Le taux de CO2, lui, reste inchangé : quasiment nul dans l'air, constant dans le sang.

Ce fait est essentiel.