N2

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

L'Azote gazeux se nomme le Diazote il est couramment nommé « Azote » de manière incorrecte car l’Azote est le nom de l’atome (N). Le diazote est une molécule diatomique composée de deux atomes d'azote. Elle est notée N2
.

Le diazote est le principal constituant de l'air, avec une concentration de 78,06 % en volume et de 75,5 % en poids ; c’est un gaz incolore, inodore et insipide.

Gaz Ogive de la bouteille sécurité
Diazote

N2

Diazote n2.JPG Fiche de sécurité
Poids moléculaire 28.0134 g/mol
viscosité 1,75×10-5 Pa.s à 20°C
solubilité dans l'eau 22,0×10-6 mol/l à 15°C

C’est un gaz à effets narcotiques et bio chimiquement inertes : il n'interagit pas en modifiant la chimie cellulaire. Il a, à priori, un simple effet de pression et de diluant de l’oxygène.


Cependant : deux mécanismes sont suspects, résultant à chaque fois en une modification de la perméabilité de la membrane cellulaire à certains composants :


l'hypothèse lipidique : les gaz se diffuseraient dans la double couche de lipides formant la membrane cellulaire, la distendant.

l'hypothèse protéique, suspectée dans les années 60 : les gaz interagiraient directement sur les protéines de la membrane cellulaire.


Le diazote est responsable de la narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles divers. Cet effet a été découvert en 1930 par Hill et Mac Leod.



Retour à : Les Gaz