Les Courbes

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Courbes
Plage courbes.jpeg
L'Essentiel
Description Plongée depuis la rive
Profondeur Variables
Intérêt 3 sur 5
Difficulté Tous niveaux
Type
Géographie
Localisation Lac Léman
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E 6° 10,197'
N 46°15,797'
Divers Probabilité de visibilité réduite.
Version imprimable
Carte


Le site

La plage des Courbes : c’est un lieu tranquille et familial de petite dimension. Il est possible d'accéder depuis la route d'Hermance puis par le chemin des Courbes ou en bateau. Les départs de plongées se font depuis la plage. Trois excellentes possibilités sont offertes par ce site pour la plongée.

  • Visite du site préhistorique.
  • Lieu d’entraînement pour diverses activités.
  • Exploration sur le talus lacustre.


LA PLAGE DES COURBES

Aménagé par la commune une pelouse en pente est à disposition du public, un petit ponton facilite l’accès des petites embarcations. Il n’y a pas de possibilités de stationnement à proximité ni commodités. Veuillez respecter la libre circulation et tranquillité des riverains et autres utilisateurs de la plage. Plusieurs restaurants sont dans le village.

LE SITE POUR DEBUTANTS : Il est excellent car le plateau benthique à environ 150m de long et oscille longtemps entre 3m – 4m d'eau. Le plateau est recouvert de quelques herbiers typiquement lacustres, avec des écrevisses, escargots, moules grises et grosses moules lacustres. Brochets, perches etc. s'y rencontrent aussi. Bien que principalement sablonneux le plateau est parsemé de quelques grosses pierres et de galets. Des vestiges de canalisation sont également présents. Ces éléments constituent de bons repères pour l’orientation.

LE SITE PREHISTORIQUE : Station lacustre du bronze final (1’500 à 800 ans av. J.C.), Position : 506.379/126.525. Situé sur la Baine à 150 mètres de la rive sa profondeur se situe entre 5 à 6 mètres d’eau ce qui fait que ce site est le plus profond de suisse. Les autres sites préhistoriques se situent généralement entre 1 à 2 mètres d’eau. C’est sans doute une station qui fut construite sur pilotis car le niveau du lac de l’époque la situe dans l’eau et divers autres indices semblent confirmer cette thèse. Il est strictement interdit de toucher aux éléments, ce site est surveillé par la police. Les pieux de grande taille sont très fragiles, veuillez vous tenir à l’écart.

Les courbes 09.jpg

LE TALUS LACUSTRE : Éloigné de la rive de 200 mètres environ il faut un certain entraînement à palmer. Il débute environ à 8m de profondeur vous pouvez descendre selon votre position d’arrivée sur le début de la pente ; son inclinaison est de moyenne à forte puis devient plus régulière dès -43m d’où elle se prolonge jusqu’au fond du lac. En partie recouverte de moules, elle est limoneuse et vaseuse. Vallonné par endroits son profil est intéressant.


Les dangers particuliers de cette plongée sont : La navigation de plaisance, la pêche à la traîne, le froid et l’essoufflement.

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible et de la profondeur, il s'agit d'une plongée pour P2 confirmés et entraînés. Attention aux bateaux en service régulier de laCGN et à la navigation de plaisance. Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas

L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec.