Tombant de Chatillon

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Arrivé sur place de bon matin on déballe le matos et on le regroupe sur la plage. Une fois équipé dans l'eau on se dirige à l'aplomb du tombant peu après la pointe de la falaise.

Puis on tire sur les purges et c’est partit (chacun pour soi) en descente le long du tombant les coudes sur les déco; ver 25m j’ai l’impression d’avoir perdu la falaise en passant le grand surplomb. Plus bas la visi est « Blackwater » j’aime bien cette ambiance de ténèbres minérale qui m’entoure, la roche rongée. Le parcourue du pinceau de mon phare amplifie l’impression d’abîme et de solitude.

Au pied du tombant je lis 65m, des lueurs furtives apparaissent sur ma droite, je glisse encore plus bas à 70m, je fais une petite pause histoire d’apprécier pleinement et je remonte tranquillement dans ce décor de roches déchirées. Je rencontre mes potes sur le retour et ver 20m j’aperçois des pilotis (palafitte du bronze final ?) qui dépassent des sédiments comme des pointes de crayons bien alignés. C’est vraiment inhabituelle à cette profondeur ; Non non je ne suis pas bourré c’est bien à 20m ! En surface, je me dis : encore de la belle plongée… à refaire !