Tomban de l'Hirondelle

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Nous sommes arrivés en bateau et les préparatifs sont bien rodés ; on place une biture sur le pont, on gonfle un gros parachute puis une fois les amers rapidement alignés, la gueuse plonge ver le font, la biture se dévide promptement. Je passe les commandes du bateau à Gaby qui restera à proximité de la bouée, moteur au point mort. Le mouillage est problématique sur une forte pente vaseuse. On s’équipe, Cyril saute le premier et on glisse sur le fond, nous arrivons sur l'épave. Première satisfaction, la gueuse est pile sur le pont de l'Hirondelle juste, en dessous de la cloche.


La visibilité est parfaite sous nos lampes, nous descendons sur l’arrière de l’épave en la visitant tranquillement. Nous la dépassons pour repérer le tombant, la pente est vaseuse forte de 45° environ, les sédiments sont particulièrement légers, à chaque coup de palme un fin brouillard de peuff nous enveloppe. Soudain la barre noire recherchée apparaît c’est « Blackwater », nous sommes au bord du tombant bien vertical à 70m.


Je regarde mes instruments et croise le regard de Cyril ; nous remontons doucement pour retrouver l’épave. La déco se termine le long de la ligne sans aucun incident. Plongée parfaite. La prochaine fois se sera pour le tombant à 95m…


300px-TombantHiron.jpg


Retour à Récits de plongée Tech