Snorkeling

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Le Snorkeling

Le Snorkeling c’est la randonnée au tuba qu’il ne faut pas confondre avec l’Apnée qui est un sport. La randonnée au tuba, est une activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau.

Pour pratiquer, on utilise un masque, un tuba, des palmes et éventuellement une combinaison de plongée.


Le mot Snorkeling vient de (Schnorchel) initialement un schnorchel (ou tube d'air) est un tube hissable à l'immersion, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. Inventé par des mécaniciens de la marine hollandaise et appliqué secrètement dès 1936, il est rapidement utilisé par la marine allemande après l'invasion des Pays-bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au club, les non-plongeurs ont toujours la possibilité de s’intégrer dans nos sorties avec les plongeurs en scaphandre pour faire des explorations sur tuba. Cette activité est possible où l'eau est peu profonde, ce qui permet ainsi d'observer et d'identifier de nombreuses espèces animales et végétales des récifs coralliens ou autres.


Evidemment cette activité comporte aussi des risques.


Les dangers du Snorkeling

1. Pertes de connaissance hypoxiques

2. Noyade

3. Hypercapnie lente, danger du tuba

4. Barotraumatismes

5. Les otites

6. Dangers dus aux animaux marins

7. Les courants

8. La houle

9. Les récifs

11. Le trafic maritime

12. Le facteur humain