Leptospirose

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Attention à la Leptospirose !


À Genève en automne 2008, deux pêcheurs souffrent de séquelles graves de la leptospirose ; les deux pêcheurs ne sont pas rétabli après plus de 4 mois. Jambes et pieds, nécrosés, il faudra peut-être l’amputer des phalanges. Son collègue, a eu moins de chance : hospitalisé un mois plus tard, il est toujours à Beau-Séjour, où il tente de récupérer d’une grave attaque cérébrale. L’en d’eux a d’abord eu de la fièvre. Puis il a eu de la peine à marcher. Hospitalisé, il a fait un choc septique, puis des nécroses aux mains et aux pieds.

La leptospirose, est une infection bactérienne transmise par l’urine des rats, cependant le cas de ces deux pêcheurs est une atteinte exceptionnelle, a précisé le médecin cantonal délégué Philippe Sudre.

Rat noir.jpeg

L'infection peut être provoquée par la morsure d'un animal infecté, ou par le contact avec un animal infecté, avec ses urines ou avec ses tissus morts. Le plus souvent, l'infection se fait par pénétration de la bactérie par une blessure cutanée même minime, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par des urines du vecteur ou par son cadavre.

Certaines populations sont donc plus exposées (les éleveurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les vétérinaires, les égoutiers, et aussi les adeptes de loisirs aquatiques).

Parmi les nombreuses espèces de rats, il n’y a pas que le rat noir (Rattus rattus) et le surmulot ou rat d’égout (Rattus norvegicus) qui sont susceptibles de transmettre des maladies. Le typhus murin qui se caractérise par une forte fièvre et se transmet par la puce du rat Les maladies transmissibles par le rat.

Dans les lieux d’activité humaine où ils trouvent facilement de la nourriture, comme la rade de Genève, le Château de Chillon, les gares, etc. Les rats pullulent aussi dans les enrochements, dans certains bateaux de croisière ou de loisir les rats sont de passage ou bien présents.

Attention a l’hygiène, évitez de boire au goulot des bouteilles ou des canettes et protégez des rats toutes nourritures.