Le prêt de matériel de plongée

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Important : avant de pouvoir utiliser le matériel du club, l’utilisateur doit s’assurer de son bon état de et de son bon fonctionnement.

L’utilisateur il doit procéder à une inspection de conformité et aux essais de fonctionnement avant de pouvoir l’utiliser. En cas de non-conformité le matériel ne doit pas être utilisé, il doit être consigné. L’utilisateur doit collaborer aux processus de sécurité et toute anomalie constatée sur le matériel sera signalée dans le registre du matériel et au responsable du matériel.


Prêt matériel pour les sorties organisées par le club

Le matériel de plongée du club (bouteilles et détendeurs, stab) est mis à la disposition des membres actifs pour une utilisation lors des sorties organisées dans le cadre du club. Les sorties de matériel doivent être inscrites dans le registre du matériel. Le retour du matériel sera validé dans les mêmes conditions. Le remplissage des bouteilles est réalisé uniquement par les machinistes habilitées à effectuer cette opération.


Aucun matériel de plongée ne peut être sorti du local par les membres sympathisants.


Tout retard, utilisation excessive, défaut d’entretien, défaut d’utilisation dommageable sera sanctionné par une pénalité financière majorée en fonction du retard et des dommages. Tout matériel rendu endommagé sera remis en état ou remplacé à neuf par son emprunteur. Tout matériel non restitué sera remplacé à neuf par son emprunteur.

Après chaque sortie, le matériel devra être nettoyé et rangé sur son emplacement de stockage pour être opérationnel lors de la séance suivante. Toute anomalie constatée sur le matériel sera signalée dans le registre du matériel et au responsable du matériel.


Prêt matériel pour des sorties privées

Le matériel de plongée (bloc, bouteille d'air et de nitrox, détendeur, stab etc.) peut être mis à la disposition des adhérents de niveau 2 au minium pour une utilisation lors des sorties privées sous certaines conditions et il est interdit d’emprunter le matériel du club pour faire de la plongée en mer. Aucun matériel de plongée ne peut être sorti du local sans l’accord du responsable du matériel. Les sorties de matériel doivent être inscrites dans le registre du matériel. Le retour du matériel sera validé dans les mêmes conditions.


Tout retard, utilisation excessive, défaut d’entretien ou défaut d’utilisation dommageable sera sanctionné par une pénalité financière majorée en fonction du retard et des dommages. Tout matériel rendu endommagé sera remis en état ou remplacé à neuf par son emprunteur. Tout matériel non restitué sera remplacé à neuf par son emprunteur. Après chaque sortie, le matériel devra être nettoyé et rangé sur son emplacement de stockage pour être opérationnel lors de la séance suivante. Toute anomalie constatée sur le matériel sera signalée dans le registre du matériel et au responsable du matériel.

Matériel utilisé en piscine

Chaque membre peut disposer du matériel à disposition (Palmes, Masque, Tuba) l’utilisation des blocs de plongée est réservée aux plongeurs diplômés (niveau 2) ou encadrés, pendant les séances d’entraînement, sous réserve d’une utilisation correcte. Chaque utilisateur est tenu, en fin de séance, de participer au rangement du matériel dans le local prévu à cet effet.

Le matériel sera rangé conformément aux règles en usage : Stab vidée, puis suspendues a leur emplacement. Détendeurs rangés sur le râtelier à leur emplacement, Bouteilles rangées dans le casier. Masques et tubas rincés et rangés sur les râteliers. Palmes rangée par paire et par tailles dans les casiers correspondants.

Hygiène du matériel

La transmission indirecte de maladies bactériennes (staphylococcie, tuberculose...), virales (herpes, hépatite B, C, HIV...) dues à des parasites (candidose...) ou à des levures par un embout buccal de détendeur (et de façon générale par toutes les pièces pouvant être contaminées par la salive dans les appareils respiratoires à recyclage de gaz) n'a jamais été formellement démontrée ; cependant les caractéristiques de ces bactéries, virus, parasites et levures font qu'un risque de contamination est possible notamment chez les personnes dont l'immunité est défaillante.


Dans les conditions actuelles à la piscine, la désinfection du matériel n’est pas possible. Les personnes à risque ne doivent pas utiliser le matériel collectif mais du matériel personnel qui doit être désinfecté par trempage pendant 15mn (ce temps de trempage maximum garantit l'action désinfectante) avec des produits à base d'ammonium quaternaire (Pantacept), avant et après chaque utilisation. Après trempage, n'oubliez pas même si les produits ne sont pas toxiques pour l'homme, de rincer le matériel à l'eau claire."


Des produits comme l'eau de javel dilué sont à proscrire : il s'agit d'un caustique qui dénature le caoutchouc et corrode l'aluminium ; de même, tous les produits à base de glutaraldéhyde, principe actif utilisé pour la désinfection des dispositifs médicaux thermo-sensibles ne sont pas adaptés au type de désinfection souhaitée.

Du Pentacept (produits à base d'ammonium quaternaire) est à disposition au club, sur demande.

Pour les exercices de passages, d’embout il est préférable d’utiliser des techniques de simulation en lieu et place des échanges d’embout réel.