Le nettoyage par ultrasons

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Principe

L'action des Ultrasons dans les milieux liquides repose sur le phénomène de cavitation : Création, Croissance et Implosion de Bulles formées lorsqu'un liquide est soumis à une onde de pression périodique. Les bulles de cavitation constituent des microréacteurs chimiques dans lesquels sont atteintes des températures et des pressions très élevées, au stade final de leur implosion.

Si durant leur évolution, les bulles de cavitation rencontrent une surface solide, elles implosent sur cette surface en formant des microjets de liquide très violents (100 m/s) qui décapent la surface solide.

La cavitation acoustique est à l'origine des effets des ultrasons de puissance sur les milieux qu'ils traversent. L'implosion d'une bulle de cavitation provoque par exemple l'émission d'un jet de liquide à grande vitesse (estimée à environ 400 km/h).


Pour obtenir les résultats de nettoyage, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Les puissances et fréquences ultrasonores.
  • La température du bain.
  • La composition du bain (solution de nettoyage).
  • La durée du traitement ultrasons.


.

La fréquence

La fréquence standard des bacs est autour de 35 kHz. Plus la fréquence est basse, plus le nettoyage est rapide mais agressif. Plus la fréquence est haute, plus le nettoyage est doux.


La température

Comme pour la vaisselle, la chaleur du liquide a une action détachante sur les salissures. Néanmoins, toutes les pièces ne peuvent pas être exposées à de trop fortes chaleurs car elles pourraient être détériorées.


Solution de nettoyage

Pour chaque type de matériel a nettoyer, il existe des solution de nettoyage de qualités particulière adaptée aux matériaux. Le détergent va diminuer la tension superficielle des salissures, ce qui permettra aux bulles de les décoller plus facilement. Le choix du produit est très important. Il existe une gamme très complète de produits répondant à tous les besoins et à toutes les précautions pour ne pas détériorer les pièces à nettoyer ou endommager la cuve.


La durée du traitement

Une exposition plus ou moins longue dans la cuve modifie le résultat. Néanmoins, certaines pièces sensibles ne doivent pas être exposées trop longtemps car elles pourraient être détériorées.


Mode d’emploi

Remplire le bac avec la solution de nettoyage juste en dessus du panier. Mettre en chauffe la solution. Immerger les pièces à nettoyer. Après le temps nécessaire retirer les pièces. Faire un rinçage à l'eau courante. Faire un rinçage à l’eau déminéralisée. Sécher au fœhn les pièces nettoyées.


CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Aérosols

Ne pas activer les ultrasons avant d’avoir refermé le couvercle afin de ne pas créer d’aérosols émanant du liquide pouvant être dangereux. Maintenir au sec le couvercle et les parois de la cuve afin de réduire l’apparition d’aérosols.

Pression ultrasonore

Il est recommandé de couvrir la cuve pendant l’utilisation. Ne pas placer les oreilles directement au-dessus du bain. Le bruit des ultrasons avoisine ou est inférieur à 85 dBA. En pleine puissance, l’appareil génère un son à haute fréquence qui peut être nocif aux oreilles sensibles.

Le port des EPI ( gants et lunettes protection auditives) est obligatoire.

Les vibrations ultrasonores émises par les bains de nettoyage sont transférées dans l’eau par le biais d’un transducteur qui est fixé sur la paroi inférieure de la cuve. Les transducteurs sont des éléments fragiles et facilement endommageables en cas d’utilisation incorrecte. Le nettoyeur doit être utilisé couvercle fermé et hors de la portée des enfants. Surcharger la cuve, cela risque d’endommager les pièces et réduit l’efficacité du nettoyage.

A NE PAS FAIRE

  • Plonger les mains dans le liquide si ne nettoyeur fonctionne (risque de dommages des articulations).
  • Laisser le nettoyeur branché sans surveillance.
  • Immerger l’appareil.
  • Poser des objets lourds ou pointus directement dans la cuve.
  • Poser des objets dans la cuve alors qu’un nettoyage à ultrasons est en cours.
  • Soumettre la cuve à un choc thermique, c’est-à-dire à des modifications soudaines de température.
  • Ajouter de l’eau chaude dans une cuve froide ou de l'eau froide dans une cuve chaude.
  • Verser du liquide extrêmement chaud ou froid dans la cuve.
  • Utiliser un liquide inadéquat dans l’appareil.
  • Laisser les solutions de nettoyage devenir excessivement contaminées.
  • Utiliser des liquides dangereux (toxiques, inflammables ou corrosifs).

.