La traînée

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Selon le principe d'inertie de la loi du mouvement de Newton, aucune énergie n'est nécessaire pour maintenir le mouvement rectiligne uniforme d'un corps dans le vide. Dans un fluide la situation est tout autre, une résistance ou force de traînée s'oppose au mouvement du corps et c'est le travail de cette force qui entraîne une consommation d'énergie au sens thermodynamique.

Pour nous (en plongée) cette consommation d’énergie se traduit par un accroissement de l’effort musculaire qui risque de produire une surconsommation de gaz et conduire finalement un essoufflement. Ce risque est bien présent en profondeur car la viscosité des gaz induite pas une forte pression amplifie le phénomène.La règle est de tout avoir près du corps, attaché, quelle que soit la position adoptée.


Traînée de forme

La traînée de frottement représente l'essentiel de la traînée d'un obstacle mince. Dès que l'obstacle a une certaine épaisseur se superpose une traînée de forme qui devient rapidement prépondérante sur un corps non profilé.