La Neptune

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
Neptune7.jpg

Descriptif :

Barque du Léman d'une longueur de 28 m et d'une largeur « hors tout » de 8m50. Son poids à vide est d'env. 70 tonnes. La charge utile est de 120 tonnes.Le gréement et la voilure sont constitués d'un mât de trinquet , d'un mât de grand voilier, et de 2 voiles latines de 120 m2 et d'un foc de 35m2.Moteurs : 2 groupes propulseurs de 80cv.

Les bois de construction :     - Pour la quille et la carène : Sapin    - Les membrures et les Barrots de pont : Chêne    - Plateau de pont : Mélèze

Port d'attache actuel :Genève. Quai Gustave Ador, Non loin du jet d'eau et en face des fameuses Pierres du Niton

Location de la barque :Depuis 1976 la NEPTUNE restaurée voyage à nouveau sur le Léman pour notre plus grand bonheur. Elle est louée avec son équipage de bénévoles, d' avril à octobre pour des sorties de groupes, d' entreprises et de clubs.

Pour tout renseignements :

Fondation Neptune
7 rue des Battoirs
1205 Genève
Tél. +41 022 388 55 44
 


Meillerie3.jpg

Historique :

Cette barque a été construite au chantier naval du Locum (Haute-Savoie - France) en 1904. A l'époque elle était destinée au transport des pierres des carrières de Meillerie jusqu'à Genève, ce qu'elle fit vaillamment jusqu'à la fin de cette activité.

A plein chargement la barque parcourait le trajet Meillerie-Genève au gré des vents en 10-20 heures.Le retour, à vide s'éffectuait en 4-6 heures !

Rade ge.jpg Remarquez que la barque était chargée latéralement à Meillerie. 5-6 planches de roulements reliaient la barque à la terre.Une dizaine d'ouvriers carriers chargeaient ainsi les 120 tonnes de pierres en 2 heures.

A Genève où l'on déchargeait par l'arrière par un ou 2 chemins de roulements, l'équipage de 4 marins + 2 chômeurs embauchés à quai, mettaient 6 heures pour vider la barque. 

En 1968 la barque coula en rade de Genève, l'usure ayant eu raison de son bois pourri. L'état de Genève racheta l'épave en 1971.

En 1973 un comité se constitua pour la restauration de « la Neptune » . Cette restauration a eu lieu sur le chantier de la Savonnière à Collonges-Bellerive. Une deuxième restauration à eu lieu entre 2004 et 2005

Sorties Club "Neptune"

Voir ici notre page Sortie Neptune