L’analyseur sonique He/O2

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Nous possédons un analyseur de gaz produit par DIVESOFT ( http://www.divesoft.cz/ ) cet appareil est une vrai nouveauté !

Mesure ok.jpg Pour voir une démo cliquer ici !

  • Il est très rapide
  • Il n’y a pas besoins de calibrer avant chaque analyse
  • Il calcule la vitesse du son dans l’hélium pour obtenir un résultat très précis.
  • Il possède plusieurs caractéristiques comme celle du gaz management et de l’analyse à flux constant.
  • Il permet de vérifier tous les mélanges de Nitrox, Trimix et Héliox.
  • Il permet de faire des mesures de résistance et de tension.


Analyseur2.jpg

Après avoir connecté l’analyseur à la bouteille, le contenu est indiqué en pourcentage directement sur l’écran. Ce système permet une analyse plus rapide et beaucoup plus précise que les autres analyseurs.

Mesure he1.jpg Mesure he3.jpg


Une sonde électrochimique standard analyse également le contenu en oxygène du mélange.

Le contenu en hélium est mesuré sur le principe de la vitesse du son dans le mélange analysé. La vitesse du son dépend du contenu en hélium et en oxygène, ainsi que de la température du mélange.

La pression a une incidence infime et peut donc être ignorée sous une pression atmosphérique normale. A 0° la vitesse du son est approximativement de 970 m/s dans l’hélium pur, 330 m/s dans l’air, 315 m/s dans l’oxygène pure. Augmenter la température d’un degré augmente la vitesse du son approximativement de 0,175%.

La vitesse du son dans le mélange est décrite comme une équation non linéaire de température, contenu d’Oxygène et contenu d’Hélium. La vitesse du son est mesurée directement sur le temps mis pour parcourir la distance entre deux microphones. Cette mesure est faite dans les deux directions afin d’éliminer l’influence du taux de débit du gaz.

L’option AnalysisThe Menu/Continual : active la fonction surveillance du remplissage continu. Ce mode permet de régler la limite supérieure et inférieure du contenu d’O2 et d’He. Si les limites fixées sont dépassées, il émet un bip.

Il est possible de connecter l’analyseur à un ordinateur en utilisant un câble USB.


Mesure de résistance : Les câbles de mesure peuvent être branchés à l`analyseur afin de mesurer la résistance électrique. Après que le connecteur « Ω » soit branché, l’analyseur passe automatiquement en mode de basse tension ohmmètre. L’ohmmètre est fait pour être utilisé comme un outil lors de la réparation d’équipement de plongée sur place (lampe de plongée, contrôle des piles, etc.). La plage de mesure est 0 — 1000 Ω.

Mesure de tension : Avec un connecteur « V » l’analyseur peut faire une mesure de tension électrique. L’analyseur passe automatiquement à un mode de basse tension. Le voltmètre est fait pour être utilisé comme un outil lors de la réparation d’équipement de plongée sur place (lampe de plongée, contrôle des piles, etc.). La tension DC maximum permise est 40 V (toute polarité) ou 28 V AC avec vague sinusoïdale. La valeur effective (RMS) est mesurée pour la tension AC.


Retour à : Section Tech