Gradian de pression

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

La notion de gradient de pression traduit la variation spatiale ou temporelle de la pression (P) d’un fluide, d'un point a un autre. C'est comme le pente d'une rivière: plus la pente est importante plus l'eau s'écoule rapidement.

En plongée cette notion nous concerne particulièrement dans la phase de décompression.


Le gradient de pression intervient dans les échanges gazeux au niveau pulmonaire : le gradient de pression sera la différence entre la Tension (T) du N2 dans le sang (TN2) et la pression partielle (Pp) d'azote inspiré, (TN2-PN2) plus le gradient est grand plus la désaturation sera rapide ( la pente augmente).


Les échanges s’effectuent entre le sang veineux et l’air alvéolaire sous l’effet d’un gradian de pression grâce à deux phénomènes physique :

  • La diffusion
  • La solubilité.


Ce qui entraîne une perte de CO2 et de N2 et un gain d’O2. C’est l'augmentation rapide de ce gradient de pression lors de la remontée qui favorisera une bonne désaturation.


Exemple :

Admettons que le Tension (T) en azote (N2) d’un plongeur soit de 2b en fin de plongée en respirant de l'air. Et qu’il réalise un palier avec un Nitrox 75.


Dans les alvéoles pulmonaires à l’inspiration d’air la PpN2 sera de 0.79 x 1.6 = 1.264 b


Le gradient de pression sera donc (TN2-PN2) = (2 - 1.264) = 0.736 b

En respirant du Nx75 : PN2= Pabs x % = 1.6 x 0.25 = 0.40


Le gradient de pression sera donc de (2 - 0.40) = 1.60 au lieu de 0.736 avec de l'air.


La décompression sera beaucoup plus rapide.