Différences entre les versions de « Extended Range »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (mise à jour /MRi / 220423)
Ligne 1 : Ligne 1 :
« '''[[Extended Range]]''' » Expression US qui peut être traduite par (Longue portée) et que nous interprétons par « '''Plongée en zone lointaine''' » ou '''Décompression technique ''' en fait, cette formation permet d’effectuer les plongées à l’[[air]] (mélange fond) jusqu’à une profondeur maximale de 54m (CMAS) / 55m (TDI), nécessitant des paliers de décompression avec des mélanges [[Nitrox]] et/ou [[dioxygène|O2]] pur; C’est le premier échelon de la "plongée Technique".
« '''[[Extended Range]]''' » Expression US qui peut être traduite par (Longue portée) et que nous interprétons par « '''Plongée en zone lointaine''' » ou '''Décompression technique '''


Les mélanges [[Nitrox]] contiennent moins d'[[N2|azote]] , ce qui minimise ses effets néfastes. Ils permettent d'accélérer les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires, donc de l'éliminer plus rapidement. Quant à l’[[dioxygène|oxygène]] pur, ne contenant plus ou presque plus (mélanges suroxygénés  entre 60 -80%) d’[[N2|azote]] cela va va optimiser le gradient de pression de [[N2]] et favoriser (raccourcir) la phase de décompression.
Cette formation permet d’effectuer les plongées à l’[[air]] (mélange fond) jusqu’à une profondeur maximale de 54m (CMAS) / 55m (TDI), en utilisant pour la décompression des mélanges [[Nitrox]] et/ou [[dioxygène|O2]]; C’est le premier échelon de la "plongée Technique".
 
Les mélanges [[Nitrox]] contiennent moins d'[[N2|azote]], ce qui minimise ses effets néfastes. Ils permettent d'accélérer les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires, donc de l'éliminer plus rapidement. Quant à l’[[dioxygène|oxygène]], ne contenant plus ou presque plus (mélanges suroxygénés  entre 60 - 80 - 100%) d’[[N2|azote]] cela va va optimiser le gradient de pression de [[N2]] et raccourcir la phase de décompression.




Ligne 14 : Ligne 16 :
'''<U>Les avantages de la décompression technique sont les suivants:</U>'''
'''<U>Les avantages de la décompression technique sont les suivants:</U>'''


* Moins de micro-bulles après la plongée
 
* Moins de fatigue
* Amélioration de la décompression
* Amélioration de la décompression
* Temps de palier raccourcis par rapport à une même plongée à l'air (environ ⅓ voire un peu plus)
* Temps de palier raccourcis par rapport à une même plongée à l'air (environ ⅓ voire un peu plus)
* Réserve de gaz supplémentaire pour la décompression
* Réserve de gaz supplémentaire pour la décompression
* Moins de micro-bulles après la plongée
* Moins de fatigue





Version du 23 avril 2022 à 14:09

« Extended Range » Expression US qui peut être traduite par (Longue portée) et que nous interprétons par « Plongée en zone lointaine » ou Décompression technique

Cette formation permet d’effectuer les plongées à l’air (mélange fond) jusqu’à une profondeur maximale de 54m (CMAS) / 55m (TDI), en utilisant pour la décompression des mélanges Nitrox et/ou O2; C’est le premier échelon de la "plongée Technique".

Les mélanges Nitrox contiennent moins d'azote, ce qui minimise ses effets néfastes. Ils permettent d'accélérer les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires, donc de l'éliminer plus rapidement. Quant à l’oxygène, ne contenant plus ou presque plus (mélanges suroxygénés entre 60 - 80 - 100%) d’azote cela va va optimiser le gradient de pression de N2 et raccourcir la phase de décompression.


Selon les organismes de formation cette spécialité a des appellations diférentes:

Extended Range chez IANTD, TDI, CMAS (org)

Technical Nitrox Diver chez NAUI

etc.

Les avantages de la décompression technique sont les suivants:


  • Amélioration de la décompression
  • Temps de palier raccourcis par rapport à une même plongée à l'air (environ ⅓ voire un peu plus)
  • Réserve de gaz supplémentaire pour la décompression
  • Moins de micro-bulles après la plongée
  • Moins de fatigue


Evoluer dans la zone de plongée lointaine ne sous entend pas seulement la profondeur, mais aussi la durée. Cette technique permet de faire une plongée de 90 minutes sur une épave à 30 mètres en optimisant la décompression, grâce à l'utilisation de l’oxygène et/ou de Nitrox.


Aptitudes requises : (dépendent des organismes de formation), mais en règle générale:

  • Age minimum: 18 ans
  • Plongeur de niveau Nitrox avancé avec une formation et une pratique de plongée avec paliers de décompression
  • Minimum de 100 plongées dont 25 plongées avec paliers de décompression


Retour à :La Section Technique