Epave du Jolanda

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Le Jolanda est un cargo de 72 mètres de longueur qui a coulé au cours d'une tempête, le 1er avril 1981 en s’échouant à la pointe de la péninsule de Ras Muhamed.

Après 4 jours d’échouage, elle a basculé sur son côté bâbord, la proue à fleur d'eau, et avec son arrière suspendue au-dessus de l'abîme. L'épave est restée dans cette position durant quatre ans puis elle a basculé lentement jusqu'à ce qu'il soit totalement à l'envers.

Puis, un jour de 1985, l’épave a glissé vers le bas de la falaise en se disloquant complètement laissant derrière elle les preuves de sa cargaison et de sa structure. C'est le 26 Mai 2005 que, Lee Cunningham à trouvé l'avant de l'épave, à une profondeur de 160m sur une pente de 60 degrés, le reste de l’épave gît par 180 mètres de fond.

Nous avons exploré la falaise sur sont trajet de descente jusqu'à 98 mètres sur laquelle on rencontre des Containers, tôles froissées, ancres, portes de cabines, tuyaux de fonte tec. Plus bas la pente devient presque verticale où les éléments les plus lourds reposent entremêlés entre 170 mètres et 180 mètres. Ou s’ouvre une profonde faille inexplorée.


Sérénité et extase totale !

  • CO 2x12 sur Tx 09/60
  • 1 transit Tx 20/50
  • 1 déco Nx 36
  • 1 déco O2
  • Profondeur 98 mètres


Retour à Récits de plongée Tech