Différences entre les versions de « CO2 »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Nouvelle page : Retour à : [http://www.plongeplo.ch/wiki/index.php/La_Section_de_plong%C3%A9e_technique#Les_gaz Les Gaz])
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Le dioxyde de carbone''' (CO2) Egalement appelé gaz carbonique.
<u>Sources :</u> Le dioxyde de carbone est produit lors de tous les processus de combustion. La production industrielle et les émissions des automobiles représentent un problème écologique majeur (effet de serre). Dans la maison, la principale source après les combustions est l’homme.
Le métabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l’expiration. L’air expiré contient environ 4% de CO2, la concentration dépendra donc du nombre de personnes présentes, du volume de la pièce et de la qualité de la ventilation.
<u>Caractéristiques :</u> La quantité de CO2 émise par l’homme et les animaux dépend de l’activité physique : plus l’activité est intense, plus le rejet de CO2 est important. Les plantes utilisent du CO2 lors de la photosynthèse. Mais ce processus s’arrête la nuit (quand il n’y a plus de lumière), et alors les plantes, comme les autres êtres vivants, émettent du CO2 par la respiration.
<u>Toxicologie, symptômes :</u> Le dioxyde de carbone n’est pas considéré comme un gaz dangereux, mais une augmentation de sa concentration dans l’organisme conduit à une modification du pH (acidité) et à des effets sur le métabolisme cellulaire. Une concentration de 0.7% dans l’air intérieur représente un niveau acceptable. Au-dessus de ce seuil, des maux de tête et une augmentation du rythme respiratoire peuvent être déclenchés (pour des taux de 3-4%). Le risque mortel apparaît pour des concentrations supérieures à 10%.
<u>Prévention :</u> Le contrôle de la ventilation est suffisant pour maintenir le taux de CO2 à un niveau acceptable. Il faut être vigilant dans les habitations bien isolées où les combustions sont importantes (cheminées ouvertes) et dans les caravanes où l’espace est réduit.


Retour à : [http://www.plongeplo.ch/wiki/index.php/La_Section_de_plong%C3%A9e_technique#Les_gaz Les Gaz]
Retour à : [http://www.plongeplo.ch/wiki/index.php/La_Section_de_plong%C3%A9e_technique#Les_gaz Les Gaz]

Version du 24 août 2008 à 15:47

Le dioxyde de carbone (CO2) Egalement appelé gaz carbonique.

Sources : Le dioxyde de carbone est produit lors de tous les processus de combustion. La production industrielle et les émissions des automobiles représentent un problème écologique majeur (effet de serre). Dans la maison, la principale source après les combustions est l’homme.

Le métabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l’expiration. L’air expiré contient environ 4% de CO2, la concentration dépendra donc du nombre de personnes présentes, du volume de la pièce et de la qualité de la ventilation.

Caractéristiques : La quantité de CO2 émise par l’homme et les animaux dépend de l’activité physique : plus l’activité est intense, plus le rejet de CO2 est important. Les plantes utilisent du CO2 lors de la photosynthèse. Mais ce processus s’arrête la nuit (quand il n’y a plus de lumière), et alors les plantes, comme les autres êtres vivants, émettent du CO2 par la respiration.

Toxicologie, symptômes : Le dioxyde de carbone n’est pas considéré comme un gaz dangereux, mais une augmentation de sa concentration dans l’organisme conduit à une modification du pH (acidité) et à des effets sur le métabolisme cellulaire. Une concentration de 0.7% dans l’air intérieur représente un niveau acceptable. Au-dessus de ce seuil, des maux de tête et une augmentation du rythme respiratoire peuvent être déclenchés (pour des taux de 3-4%). Le risque mortel apparaît pour des concentrations supérieures à 10%.

Prévention : Le contrôle de la ventilation est suffisant pour maintenir le taux de CO2 à un niveau acceptable. Il faut être vigilant dans les habitations bien isolées où les combustions sont importantes (cheminées ouvertes) et dans les caravanes où l’espace est réduit.




Retour à : Les Gaz