CMAS

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Logo cmas.jpg


la CMAS est une ONG de plongeurs qui compte 184 membres dans le monde entier, dont 101 fédérations nationales et 83 associations ou organismes affiliés qui n'ont pas encore le statut de fédération. Au total, les fédérations représentent, au sein de la confédération, plus de 3 millions d'affiliés.

Cursus cmas.jpg


La CMAS est reconnue comme Organisation Non Gouvernementale par l'UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organisation), et est affiliée à l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et au WWF (World Wildlife Fund).

En ce qui concerne l'activité sportive, la CMAS en tant que fédération internationale, est reconnue par le CIO (Comité International Olympique), notamment pour la discipline de nage avec palmes. Elle est également membre de l'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales des Sports) et de l'IWGA (International World Games Association).

Les activités de la CMAS sont regroupées au sein de trois comités :

  • Sportif.
  • Technique.
  • Scientifique.

Ces comités supervisent ces activités, dans le domaine de leur compétence, au sein des diverses fédérations nationales.

A ces trois comités s'ajoutent une commission juridique et une commission médicale. La mission de la commission médicale s'étend à la fois sur le domaine de la médecine sportive et sur celui de la médecine hyperbare. Pour le premier, elle étudie les pathologies liées à la pratique des différentes disciplines et elle gère l'organisation des contrôles antidopage. Pour le second, elle recense et étudie les divers accidents de plongée en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et/ou du matériel.