Bouteilles

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

La bouteille de plongée

Une bouteille est récipient rétréci au col servant à stocker un fluide. Une bouteille de plongée est un récipient qui renferme un gaz comprimé à très haute pression (200 bars ou plus). Dans le jargon de la plongée on dit aussi bloc pour bouteille.

Un bloc comprend 4 zones distinctes : le col, l’ogive, le fut, le cul.

La réglementation oblige à un marquage des caractéristiques de la bouteille sur son ogive, par gravage, couleur distinctive et étiquettes de sécurité.

Les bouteilles peuvent contenir divers gaz respirables ou mélanges respiratoires, les principaux sont appelés : Air, Nitrox, Triox, Héliair, Hydrox, Trimix, Héliox, Hydreliox.

Les bouteilles de plongée sont construites avec divers matériaux comme : l’Acier ou l’Aluminium ou les fibres de carbone. Habituellement le volume d’une bouteille de plongée peut varier de 12, 15 ou 18 litres. Pour plus de capacité on peut relier deux ou plusieurs bouteilles ensemble, pour former des Bi ou tri-bouteilles.

D'autres types de bouteilles existent pour la plongée technique :

Pour pouvoir être utilisés, les blocs sont équipés d’une robinetterie, de détendeurs, d’un système de portage. Les blocs en acier et en fibre de carbone sont munis d’un socle en caoutchouc. Elles peuvent aussi être protégées au moyen d’un filet.

Les types de bouteilles

On distingue les catégories de bouteilles suivantes:

Le marquage des bouteilles

La directive concernant les équipements sous pression (97/23/CE) a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen en mai 1997. Elle est entrée en vigueur le 29 novembre 1999. À partir de cette date et jusqu'au 28 mai 2002, les fabricants peuvent choisir entre appliquer la directive sur les équipements sous pression et continuer à appliquer la législation nationale en vigueur.

À partir du 29 mai 2002, la directive sur les équipements sous pression sera obligatoire dans toute l'Union européenne, les bouteilles de plongée sont soumises à une réglementation sur les appareils à pression (directive européenne 97/23/CE. Leur marquage correspondra à la directive PED (Pressure Equipment Directive)

La conception, la fabrication et le contrôle en usine est réalisé sous le contrôle d'organisme notifié auprès de la commission européenne pour la directive appareil à pression. Ces organismes sont par exemple le Bureau Veritas, le Lloyd's ou les TUV. Ce contrôle comprend notamment le respect de normes de fabrication, une épreuve hydraulique avant la mise en service et une réépreuve régulière.

Le respect de la réglementation et les nécessités du contrôle entraînent une série d'indications poinçonnées sur la bouteille qui constituent sa "carte d'identité" détaillée ci-dessous :

  • Nom du fabriquant
  • Numéro de série
  • Matière : acier ou aluminium
  • Désignation du gaz contenu : air, oxygène, mélange, etc.
  • Poids à vide en kg
  • Volume intérieur dit volume en eau (capacité)
  • Date de fabrication
  • Pression de chargement ou pression de service exprimée en bar
  • Pression de réépreuve à 15° exprimée en bar
  • Date de réépreuve
  • Poinçon de l'organisme vérificateur.

Les contrôles périodiques

Selon l’ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR), Annexe 1, chapitre 4.1.4.1, Les récipients destinés à la plongée sous-marine contenant des gaz du code de classification 1A et 1O (RID 2.2.2.1.2 et 2.2.2.1.3) doivent subir un examen visuel tous les deux ans et demi et un examen périodique complet tous les cinq ans. Cette réglementation est valable également pour les bouteilles en aluminium, en matériaux composites et toutes les bouteilles de mélanges au Nitrox, Trimix ou Eliox.

Examens périodiques

Les examens périodiques des récipients en matériau composite pour des gaz des groupes A, O et F doivent être effectués tous les cinq ans. Cet examen comprend un contrôle visuel intérieur et extérieur, le contrôle du filetage ainsi qu’une épreuve hydraulique à la pression d’épreuve prescrite.

Examen visuel

Entre deux examens périodiques, un examen visuel a lieu après deux ans et demi. Les bouteilles pour life-jackets et les bouteilles Nitrox sont traitées de la même manière. Les bouteilles doivent être remises à l’organisme de contrôle correctement nettoyées (à l’extérieur et à l’intérieur) et, si possible, sans accessoires. Les bouteilles encrassées, respectivement rouillées, seront nettoyées et les frais correspondants facturés.

Une fois l’épreuve exécutée, on estampera sur l’ogive de la bouteille, la date de l'épreuve et la date du prochain contrôle.

Taille du filetage de la robinetterie

De plus, sera estampé sur la bouteille la taille du pas de vis (p.ex. M25x2). Ceci devrait réduire le risque d'accidents dus au montage de robinetteries inadaptées. A l'avenir, ce sont les fabricants des cylindres qui apposeront ce marquage.


Sur Le document de l’inspection Fédérale des matières dangereuse vous trouvez les instructions et les informations les plus importantes relatives à trois thèmes principaux :

  • Filetages des bouteilles et des robinetteries de plongée.
  • Recommandations pour une utilisation sûre des bouteilles de plongée.
  • Contrôle et marquage des bouteilles de plongée.

Voir le document


...Suite en préparation...