Le Sultanat d'Oman - Octobre 2008

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

En construction

Sultanat d’Oman – Octobre 2008

Organisateur : Anthéa et Claude Gutknecht

Participants : Ghislaine et Guy Burdet, Peter Fankhauser, Patrick Jacquet, Anthéa et Claude Gutknecht, Babette et Pierre Giauque, Joanna Mcenzie, Angèle et Françoise Rutz, Chantal et Jean-Pol Wiaux-Zamar.

Auteur du Compte-Rendu : Chantal Wiaux-Zamar

Photographes : Jean-Pol Wiaux ; Chantal Wiaux-Zamar ; Joanna Mcenzie

Le Sultanat d’Oman se trouve au sud-est de la péninsule d’Arabie, au bord du golfe d’Oman et de la mer d’Oman. Il est bordé par les Emirats Arabes Unis au nord, par l’Arabie Saoudite à l’ouest et le Yemen au sud-ouest.


Carte Omancr.jpg

Vendredi 10.10.2008

Vers 9h45 l’équipe des heureux vacanciers se retrouve à l’aéroport de Genève, heureux à l’idée de s’envoler vers ce petit coin de planète qu’ils ne connaissent pas (tous) encore….

DSC 0073jpch.JPG

Vers 11h30, nous embarquons à bord du vol Quatar Airways, à destination de Doha, contents de quitter Genève et sa grisaille.

Après 5h45 de vol, nous arrivons à l’aéroport de Doha et une petite heure plus tard nous voilà dans l’avion à destination de Muscat, capitale du Sultanat d’Oman ou nous atterrissons vers 20h30 ou plutôt 23h30, heure locale.

DSC 0078chjp.JPG

Un « school bus » nous attend pour nous emmener au Diving Center de Oman, situé à l’intérieur d’une des baies de Bandar Jussa à une quinzaine de km de Muscat.

DSC 0084chjp.JPG DSC 0085chjp.JPG

Nous sommes agréablement surpris en découvrant un sultanat aux rond-points bien aménagés et équipé de larges autoroutes « flambant neuf » inondées de lumière.

DSC 0098chjp.JPG300.px

Vers 1h30 du matin, nous arrivons enfin dans notre petit oasis de vacances, niché sur la plage, au milieu des palmiers et des fleurs du désert et

sommes ravis de découvrir nos bungalows, en bois de palmier (Barasti) équipé d’une salle de bain spacieuse presqu’à ciel ouvert.

DSC 0104chjp.JPGDSC 0105chjp.JPG

Samedi 11.10.2008

Après une « presque grasse matinée », bien méritée, nous faisons connaissance de notre bateau, le Hanon, à la couleur jaune rouge flamboyante. Notre guide Feisal nous y attend pour nous faire vivre une première belle journée en mer sous un soleil éclatant !

P1030007jpw.JPG400.pxP1030023jpw.JPG

Premières plongées sur le site de Novice Bay (no 13 sur la carte) ainsi que sur le site de Plug Point (no 16 sur la carte) dans la région de Bandar Khayran.

[Oman dive center]

Nous sommes impressionnés par le nombre et la taille des murènes léopard. Leur peau lisse et dépourvue d’écailles leur permette de se glisser avec aisance dans les cavités les plus étroites ou elles restent tapies pendant la journée. Elles chassent leurs proies pendant la nuit et se nourrissent de poissons de récifs. Elles ne sont nullement dangereuses à moins d’être provoquées ou blessées. C’est alors qu’elles peuvent infliger de vilaines morsures. Certaines sont même timides et se cachent à l’approche des plongeurs ! Cette espèce est largement répandue dans le golfe d’Oman. Leur taille peut atteindre 180 cm-200 cm.

P1030269crcwz.jpg

Vers 18h30, il fait déjà nuit ! Aussi nos joyeux vacanciers se retrouvent pour prendre l’apéritif ensemble, les pieds dans le sable

DSC 0112jpw.JPGDSC 0117rcwz.JPG

avant de déguster un délicieux buffet de spécialités sur la terrasse du restaurant Odyssey, face à la mer. La température qui avoisine les 30°c, nous fait prendre conscience que nous avons de la chance de pouvoir prendre le repas dehors, face à la mer, en plein mois d’octobre !! Cette première journée en mer, le changement de climat et le décalage horaire ont pourtant épuisé les touristes que nous sommes. A 10h, tous nous sombrons vite dans les bras de Morphée…sauf Pierre et Patrick qui s’offrent une dernière gâterie : un bon cigare et un whisky !

Dimanche, 12.10.2008 Pas de temps à perdre. Lever vers 7h car le bateau nous attend pour nous emmener à la découverte de deux nouveaux sites de plongée. Première plongée sur « le site de Cockle Shell Bay » . Par endroit, l’eau est trouble car riche en plancton mais qu’importe le site grouille de vie et est tapissé de coraux mous aux couleurs vives, bleues, jaunes, mauves……. C’est magnifique !

P1030090crcwz.jpgP1030094crcwz.jpg