Ruth Monthalègre

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Carrières de Ruth
Carrières de Rut.jpeg
L'Essentiel
Description Plongée depuis la rive
Profondeur 3 - 10m
Intérêt 3 sur 5
Difficulté Tous niveaux
Type
Géographie
Localisation Lac Léman
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E 6°11,10’19’’
N 46°13,42’30'’
Divers RAS
Version imprimable
.


Le site

Ruth Monthalègre

C'est une carrière de molasses sous-lacustre. Ce site est une curiosité archéologique et historique située à quelques mètres de la côte. La profondeur est de 3 à 6m puis augmente doucement en direction du large. La visite du site est sympathique, on passe de fosse en fosse. Des blocs débités sont encore présents, prêts à être embarqués. Des traces de façonnage des carriers sont nettement visibles. La technique d’extraction lacustre demandait beaucoup de travail, les carriers isolaient la zone à exploiter à l'aide de "batardeaux" (les trous destinés à fixer les batardeaux sont visibles autour des fosses).

Une fois la zone isolée, ils en puisaient l’eau pour pouvoir travailler. Ils sciaient des fosses en gradin dans la molasses, certaines fosses atteignent près de 3m de profondeur. Ensuite ils sciaient les blocs aux dimensions demandées. Les chambres d'extraction sont séparées les unes des autres par des épaisseurs de molasse qui ressemblent à des murs sur lesquelles reposaient les batardeaux. Dans quelques fosses des "escaliers" ont été taillés. Vu de la surface beaucoup on cru y voir des ruines antiques.


C’est le but d’une une plongée hivernal pour avoir une bonne visibilité.

Ruth Monthalègre.jpg


Histoire

Les carrières de Montalègre et de Ruth ont été exploitées depuis l’occupation romaine car elle produisaient une molasses de qualité, aisément transportable en barque. Elles furent exploitées durant plusieurs siècles. Puis l’exploitation se déplaçât sur Montalègre (contre le coteau). En 1709 sous prétexte que les carrières ruinent le grand chemin menant à Thonon, un conflit éclata entre Genève et la Savoie à propos des carrières de Ruth. Un officier savoyard avait fait saisir des pierres déjà extraites. Après quelques mois de négociations au plus haut niveau, l'affaire fut réglée à l'amiable : les pierres furent restituées aux Genevois, qui purent continuer l'exploitation des carrières et qui s'engagèrent à réparer le chemin.

Les dangers particuliers de cette plongée sont : La navigation de plaisance, la pêche.

Consignes de sécurité

Compte tenu de la faible et de la profondeur, il s'agit d'une plongée très facile.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas

L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec.