Châtillon

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche


Châtillon
Chatillon 004.jpg
L'Essentiel
Description Lac du Bourget (Nord)
Profondeur -65 m
Intérêt 5 sur 5
Difficulté Réservée aux
niveaux P2+ ou P3
Type Plongée sur Tombant
Géographie
Localisation
Pays France - Savoie
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E
N
Divers Depuis de club, il faut compter une bonne heure de route.
Version imprimable
Carte Châtillon.jpg


Le site

Le Tombant de Châtillon :

Mise à l’eau en dessous du restaurant, depuis une petite plage en galets. Progression en surface ou sur tuba. Longer la falaise à main droite. Rester à 6m de la rive sur 200m arrivé au petit cap continuer la progression en surface sur 150m jusqu’à la falaise dans la crique; puis s’immerger.

Chati02.jpg

La descente se fait verticalement le long d’un tombant verticale, puis à environ -25 m vous serez à la hauteur d’un surplomb important, suivre le toit du surplomb ou prendre le cap Est pour retrouver la paroi verticale.


Continuez la descente, soyez très prudents. À environ -60m il y a un petit replat puis la falaise continue jusqu’à -70 m environ.


C’est un beau tombant et le passage du surplomb est génial pour les amateurs de photos.


Courbeschatillon.jpg

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible, du froid et du courant parfois fort, il s'agit d'une plongée que je qualifierai d'assez difficile réservée au minimum aux niveaux P2+ ou P3.


Veuillez vous renseigner auprès de la mairie et la gendarmerie sur les possibilités de plongée et la législation en vigueur. Contrairement aux suisses la plongée en France est très réglementée et accompagnée de mesure de police sévère.


Chatillon étant un port de plaisance et de pêche. Ayez un comportement responsable et respectez les riverains, les vacanciers, les navigateurs et les pêcheurs. Le site portuaire est également un haut lieu archéologique ou il est interdit de plonger.


Les dangers particuliers de cette plongée sont: la profondeur, l’ivresse, le froid, l’obscurité, une consommation excessive, l’essoufflement et la décompression.


Compte-tenu de la verticalité et du passage du surplomb, l’angoisse et la peur peuvent vous mettre dans une situation difficile si vous n’êtes pas suffisamment entraînés.


Les palanquées sont de deux plongeurs au maximum et composées de camarades habitués à plonger ensemble et bien accoutumés ensemble à la profondeur.


Une personne assurera la sécurité de surface.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas !