Egypte Sud - Croisière sur le Dive One - Marsa Alam - St John - Octobre 2004

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Participants : Anthéa, Tania et Claude Gutknecht, Tania, Marc et Patrick Jacquet , Julien et Jean-Pierre Wenger, Sandrine et Francoise Rutz, Chantal, Christophe et Jean-Pol Wiaux, Joanna Mackenzie, Christophe Fontaine et Pierre Giauque.


Dimanche 3.10.2004

13h45: L’équipe des 16 heureux vacanciers se retrouve à l’aéroport de Genève où Claude, leur gentil organisateur les attend, tout sourire. Bisous par ci, bisous par-là, enregistrement et nous voilà tous embarqués.

19h: Atterrissage à Hurghada. Les visas sont prêts, un bus nous attend pour nous emmener à Marsa Alam. Excellente organisation.

Image001-CPPLO.png

Dans le bus, la fatigue commence à se faire sentir. Tout le monde a un petit coup de barre sauf Claude et Pierre qui se lancent dans une conversation très animée… Première réflexion de Pierre : S’il y avait autant de femmes dans la rue à Genève qu’à Hurghada, il y aurait beaucoup plus de places de park !!!

23h30: Arrivée à destination . Découverte de notre beau bateau de 34 m de long, le Dive One, en mer depuis 2 ans et accueil par José Nelson Gonzalez, patron du bateau et de son amie Chiara.

Image004-CPPLO.jpg

1h30: Dodo. 4h30: Le capitaine lève l’ancre…Tout le monde se réveille …puis se rendort bercé par le bruit du moteur et le roulis des vagues !

Lundi 4.10.2004

8h: Réveil en « douceur » par le capitaine ! Le petit déjeuner nous attend, sous l’œil attentif de Mohamed, notre maître d’équipage. 9h30: Préparation et contrôle du matériel de plongée .

Image006-CPPLO.jpg



José nous réunit ensuite sur le pont pour un briefing général et les recommandations d’usage.

10h50: Première plongée sur le site de « Erg Wadi Gimal » - Site magnifique, riche en poissons colorés aux formes multiples comme les poissons écureuils, les chirurgiens, les papillons, les sweet lips ou gaterins à points noirs, les barracudas…. ….. Claude est fier. Il a réussi à photographier un bébé requin pourtant bien caché dans une petite grotte!!

Image008-CPPLO.jpg

Anthéa et Chantal ont la chance de plonger avec José . Il attire leur attention sur des tas de petits détails que leurs yeux peu entraînés ne perçoivent pas. Il a aussi le don de dénicher les poissons bien cachés comme les poissons pierres ou une raie pastenague à taches bleues enfouie dans le sable ou de nous faire caresser des coraux à la forme de cerveaux…

En attendant le retour des plongeurs, Joanna et Jean-Pol, se lancent avec palmes, masque et tuba à la mer mais le courant a vite fait de les décourager. Les photos seront pour la prochaine sortie ! Christophe W. apprécie sa première plongée avec Christophe F.

Première plongée et déjà l’ordinateur de Chantal fait des siennes. Il marque des paliers imaginaires !!! Aussi le début de l’après midi se passe à chercher le paramètre défectueux dans la configuration de l’ordinateur de Chantal.

Image010 -320x200-.jpg

Après maintes tergiversations, Claude et Pierre finissent par trouver l’erreur de réglage et en profitent pour se payer sa tête! Il paraît que cela détend…A retenir: « Pour plonger en sécurité mieux vaut plonger en altitude » !!! Sans commentaires..

17h50: Première plongée au Nitrox sur le site des Dauphins à Sataya. Une immense raie pastenague grise à taches bleues passe majestueusement devant nos yeux pour notre plus grand bonheur …au milieu de poissons lions, de poissons flûtes ( fistulaires de Commerson), de poissons anges empereurs, à croissants ou royals, de balistes picasso arabes, de mérous, de perroquets, de tétrodons masqués, de girelles…

Image012 -320x200-.jpg


18h30: Un délicieux poisson nous attend. José et Chiara font le premier service.

Image

Mohammed a l’art de solder les restes !! Son sourire heureux nous encourage à nous resservir ! Résultat on mange de trop !!

Cela n’empêche pas quelques intrépides comme Anthéa , Claude, Pierre et Christophe W. de faire une première plongée de nuit tout près du bateau. L’eau est chaude (28°C). Claude et Pierre reviennent avec de belles photos. Christophe W. est enchanté. C’est sa première plongée de nuit !

Image


Claude est content. Il a vu un gros, gros…..poisson !!


22h: DoDo.

23h30: Nous voilà à nouveau réveillés. Le capitaine lève l’ancre et met les moteurs en marche. Une navigation de 5h nous attend. C’est le prix à payer si nous voulons être sur le site de St John pour la première plongée matinale !!

Mardi 5.10.2004

6h: La cloche sonne. Il est l’heure de se réveiller !

7h: Plongée sur le site d’Abu Ali Ouest, zone de passage des gros prédateurs tels que les requins marteaux ou a pointes blanches, les thons… Traversée dans le grand bleu, un peu rapide pour Chantal qui peine à suivre José et descente jusque 40 m !! Tombant magnifique riche en poissons multicolores et coraux mais pas de requins en vue. Ce sera pour la prochaine plongée ! Les Zodiac nous attendent pour nous ramener sur le bateau.

Image

9h: Déjeuner suivi d’une courte farniente sur le pont.

Image

10h50: Deuxième plongée.

Image

Cette fois c’est la bonne. Certains ont la chance de croiser 6 requins à pointes blanches. Claude est content. Il peut faire de belles photos pendant que Chantal, un peu méfiante, reste accrochée à un rocher, derrière le caméraman protecteur !!!!

Image

Requin à Pointes Blanches

11h30: Mahomed nous attend pour le dîner. Pierre a faim !!


Image

Dîner toujours aussi bon. On ne risque pas de perdre des kilos.

Surprise ..au dessert nous avons droit à un ballet de dauphins !! Tout le monde se précipite sur le pont, appareil photo à la main…

Image

Le bateau est amarré près du récif corallien. Ce qui fait la grande joie des « snorkeleurs » et de Jean-Pol, notre photographe de surface:

Image

Labre-oiseau au museau allongé en forme de bec et à la nage ondulante, carangue dorée, mérou céleste, chirurgien voilier…... n’échappent pas à son objectif…

Image

 Labre-Oiseau			                         Carangue Dorée

Image

Gobie Mérou Céleste (Paon)

Mérou Chirurgien voilier

Image

15h30: 3eme plongée de la journée autour du « Dangerous reef » : Plongée tranquille avec Julien qui est tout heureux. Le récif porte bien mal son nom !!


Claude photographie. Chantal l’assiste et se fait piquer par un Corail de feu. Cela vaut bien la peine de rendre service !

Image

Heureusement Joanna a de « l’unguento Foille » qui calme immédiatement la brûlure. Première soirée photos. L’ambiance est à la détente. Pierre est en forme. Les plaisanteries fusent.

Mercredi 6.10.2004

6h: Réveil en douceur cette fois ! 7h: Tout le monde est prêt à redescendre à 40 m le long de la paroi d’Abu Ali Nord dans l’espoir de voir à nouveau passer de gros pélargiques.

Chantal a pris froid. Elle prend son mal en patience et attend patiemment le retour des plongeurs. Jean Pol en profite pour monter sur le zodiac et faire un petit plouf au large en suivant les plongeurs et leurs bulles !

Image

Le Dive One


Le courant est assez fort. Sandrine palme un peu trop vite et manque rapidement d’air. Trente minutes plus tard, elle fait surface avec Françoise et Claude, fatiguée mais heureuse. Elle a vu des requins à pointes blanches!!

Image

Bientôt les autres suivent. Ils ont presque tous « pédalés » contre le courant !!! José n’est pas content et le fait comprendre lors du débriefing.

8h: Déjeuner puis navigation vers le nord de St John.

11h15: Deuxième plongée autour du récif de Abil Gafaar .

Image

Christophe W. …quel plaisir de se jeter à l’eau ….…..

Image

Patrick …et de se laisser glisser dans cette mer chaude….

Image

hiara montre à Chantal des dentelles roses/ rouges en forme de corolles. Ce sont des œufs de danseuses espagnoles. Soudain des cliquetis métalliques se font entendre. José a lancé un signal. Un grand banc de poissons s’enfuient dans tous les sens. Un grand requin marteau est de passage. Il passe à quelques mètres des deux Christophe qui se trouvent à 35 m de profondeur et qui n’ont malheureusement pas d’appareil photo !! Claude plonge, la caméra à la main, en entraînant Julien et son père dans son sillage. Le requin vient vers lui. Rapidement, notre courageux plongeur fait marche arrière !! De son côté, Pierre qui se trouve au dessus du requin, essaye aussi d’immortaliser cet instant d’euphorie mais le requin est rapide, la photo est floue. Tant pis ce sera pour la prochaine fois !!

A nouveau Jean-Pol en profite pour surprendre les plongeurs…et faire des photos artistiques…

Image (6)

12h: Mohamed nous attend avec le dîner.

14h30: Plongée promenade dans les grottes du récif corallien de « Umon Khoram ». La luminosité y est superbe. Les photographes en profitent, les jeunes ont du plaisir à se faufiler dans les couloirs sinueux ou à jouer avec un gros Napoléon . Tout le monde rentre super heureux.

Image

L’après midi est consacrée à la détente, farniente ou lecture pour les uns, couture ou arrangement photos pour les autres…

Image

20h: Souper

A la fin du repas, Claude nous réserve une surprise. Il nous offre le champagne et du Toblerone !! Il fête aujourd’hui sa 500eme plongée! Sympa de penser aux autres en faisant sa valise !! On comprend enfin pourquoi ses valises étaient si lourdes !

Deuxième soirée photos. Jean Pol montre ses premières photos faites en surface. Tout le monde est surpris par la qualité de certaines photos ! En Mer Rouge, pas besoin de plonger profond pour voir de belles choses et ramener de beaux souvenirs !

Images

Poisson Ecureuil à Sabre

Jeudi 7.10.2004

7h: Déjeuner. Beaucoup de nez coulent !!! La chaleur, l’air conditionné, les « chauds froids » ont vite perturbé nos petits touristes intrépides !

8h: Le capitaine lève l’ancre et nous emmène sur le site de Shaab Ayman. La mer est calme.

9h50: Première plongée. Chiara nous emmène à la chasse aux trésors : Une ancre recouverte de concrétions ! Celui qui la trouve gagnera une bière.


Images

Malgré nos yeux aiguisés, personne ne la repère si ce n’est Chantal …qui plonge avec Chiara !!

Images

Qu’importe la bière, la plongée est très belle. Il y a beaucoup de magnifiques tables de corail dur, mou, d’éponges, d’anémones….et une multitude de petits poissons colorés… qui font le charme de nos yeux.


Images

12h : Diner

14h45: Deuxième plongée au milieu des vagues sur le récif (Shaab) d’Osama.

Images

Beaucoup de coraux, de gorgones éventails, d’anémones magnifiques où les poissons clowns aiment se cacher, des œufs de danseuses espagnoles, des comatules dents de scie (crinoides aux bras plumeux noirs qui s’accrochent sur des gorgones, éponges ou coraux mous), petites étoiles de mer, une murène et deux Bourses d’Arlequins ou limes à long nez avec des taches jaunes et vertes .

Images

Remontée sur le bateau au milieu des vagues. Difficile de déchausser les palmes !! Puis navigation jusqu’au récif des Dauphins. Détente sur le pont.


Images

16h 30: Course en Zodiac à la recherche des dauphins pour le plus grand plaisir des jeunes mais surtout de Pierre qui est déchaîné et qui joue au cow-boy !!

Images

Retour au bateau où Claude nous attend avec le jet d’eau. Vilain gamin !!

17h30: Goûter. Un morceau de délicieuse pizza nous attend. Claude se laisse tenter par deux morceaux !! Il n’arrête pas de dire qu’il n’a pas faim. Voilà qui surprend, vu qu’il fait toujours des réserves…. Le soleil se couche sur le Dive One..….

Images

19h15: Plongée de nuit sur le récif de Hassan à Sataya-Ouest . Site où de nombreuses tours de 8 à 10 m se suivent sur plusieurs kms. Les photographes sont heureux surtout Claude qui voit pour la première fois une superbe danseuse espagnole rouge géante et la photographie sous toute les coutures….

Un poisson à moustache blanche, des poissons perroquets, des chirurgiens ……. déambulent nonchalamment sous nos yeux ravis, nullement effrayés par la puissance de nos torches. Un énorme concombre blanc accroché au rocher ne passe pas non plus inaperçu. Dommage qu’il faille rentrer. On se sentait si bien !

Jean-Pol en profite pour immortaliser quelques vers…

Images

18h30: La cloche sonne. C’est l’heure du souper, bien mérité. 22h: Dodo. Tout le monde est crevé mais enchanté!

Vendredi : 8.10.2004

6h: Mohamed nous réveille de sa voix grave : Debout, Man-ger. Rien que pour voir son sourire heureux, on ne refuse pas un deuxième « egg sunny side up »!!

7h30: Départ vers notre nouvelle destination. La mer est houleuse. Il faut s’accrocher. Les rires fusent bientôt de partout. L’ambiance est toujours au beau fixe !


Images

9h35: Plongée à la pointe sud ouest du site de Shaab Maksur.

Le groupe se divise en deux. Le premier part explorer le lit de corail proche du bateau tandis que le deuxième embarque sur le zodiac.

Première plongée à partir du Zodiac pour Christophe W. dans une mer mouvementée. Un, deux, trois, tout le monde fait la bascule arrière et nous voilà dans un autre monde ! Un peu impressionnant quand même…

En dessous tout est calme, nous nous baladons autour de deux grosses tours riches en coraux mous et en poissons de barrière. Soudain des cliquetis métalliques résonnent. Chiara a vu une tortue géante suivie de près par un gros napoléon. Tous, nous suivons la tortue un petit moment. Notre présence ne semble nullement l’effrayer. Elle a certainement vu d’autres « bulleurs » comme nous !

Images

Bientôt Chantal n’a plus que 50 bars quand Claude en a encore 100. Dommage pour les photos, il faut remonter. Claude sort le parachute. Tout le monde se rassemble, fait son palier de sécurité et remonte dans la mer mouvementée. Christophe W. se demande comment il va remonter sur le zodiac. Il n’est, apparemment, pas le seul vu le peu d’élégance avec laquelle tout le monde atterrit au milieu des palmes, des stabs, des ceintures de plomb !!

Pendant ce temps Jean-Pol , explore un petit canyon proche du bateau et joue à cache-cache avec un baliste picasso arabe.

Images

Il a de la chance….. nasons à éperons bleus, demoiselles bonbons, demoiselles soufrées, castagnoles bleu-verts (chromis viridis) virevoltant sur des massifs de coraux branchus, sont de sortie.. . La chasse est bonne. Les photos sont belles.


Images

10h30: La navigation vers le nord reprend . A nouveau il faut s’accrocher !!!

Image

12h30: Plongée facile sur le récif de Hamman connus pour son corail noir. Passage dans un couloir tapissé de coraux mous, de coraux durs et peuplé de petits poissons multicolores. Dommage que le courant soit si fort. Il nous faut rapidement rebrousser chemin. Première plongée de Chantal avec son fils Christophe.

Après-midi de navigation sur une mer toujours un peu agitée mais cela ne nous empêche pas de couler une douce farniente sur le pont. Seul Julien se laisse surprendre par le mal de mer. Heureusement ce n’est que passager.

17h: Goûter. Pierre est content. Il s’enfile deux morceaux de gâteau…. Il n’est pas le seul !!

Image

19h20: Plongée de nuit à Dachara Wadi Gimal. La chance nous sourit. Très vite nous apercevons de très beaux poissons scorpions aussi gros les uns que les autres, un poisson perroquet vert endormi à côté d’un oursin noir, une anguille à moustache, des têtes de clowns sortant d’anémones, des anthias rouges infatigables, un gros perroquet vert niché dans un corail…. Claude est content, il peut faire de belles photos.

Images

Le temps passe vite. Les réserves d’air diminuent. Il nous faut remonter sur le bateau où un dernier souper nous attend.

Surprise…. le cuisinier nous a préparé un beau gâteau pour le dessert.


Images

La soirée est animée. Pierre en profite pour lancer quelques boutades: « dommage que Chantal n’était pas la cheffe de palanquée ». On aurait eu quelques parts de gâteau supplémentaires ! Comprendre : comme la boussole de Chantal est toujours en panne, elle serait remontée sur le bateau voisin »!

« L’aioli (comprendre l’ail au lit) ce n’est pas facile ».

« Christophe F., notre facteur, fait de la postcombustion, il enfume les lettres. Christophe W. de répliquer mais les recommandées sont les plus difficiles » !!! Dans une telle atmosphère, impossible de s’ennuyer et de ne pas rire. Merci Pierre pour ton humour communicatif. 22h: Les uns après les autres, les courageux plongeurs s’éclipsent attirés par les bras d’Orphée. C’est fatiguant les vacances des plongeurs !!

Samedi 11.10.2004

5h30: Plus besoin d’attendre Mohamed pour se réveiller. Certains sont déjà sur le pont admirant le lever du soleil. Nous avons enfin pris le rythme des marins….et la croisière est finie !!! Pas tout à fait, une dernière plongée nous attend.

8h: Briefing. Comme d’habitude, il y en a qui sont ne sont pas très attentifs....

Images

8h30: Les plongeurs se préparent pour cette ultime plongée…sur le récif Gotha Sharm Est.

Image

Un groupe d’intrépides embarque sur le zodiac. Ils partent plonger au large du récif dans l’espoir de voir une dernière fois de gros prédateurs.

Images

Hélas ils reviennent bredouilles et croisent le groupe qui a préféré faire une plongée plus tranquille non loin du bateau.

Les deux soeurettes sont contentes. Elles ont pu faire un dernier petit plouf ensemble…

Images

Jean-Pol, infatigable, avec palmes, masque et tuba, fait vite encore quelques belles photos de rougets dorés, de chirurgiens zébrés …. ainsi que d’une espèce rare: un Baliste Claude …

Images

Puis départ pour Marsa Alam sur une mer de plus en plus houleuse. De grosses vagues s’écrasent sur le bateau qui doit ralentir. La navigation est un peu plus longue que prévue.

Et nos plongeurs sont bien fatigués. Même un roman policier n’aide pas à garder les yeux ouverts !


Images

12h30: Dernier repas à bord puis bouclage des valises. Embarquement sur le zodiac jusqu’à l’autobus qui nous attend pour nous amener à Hurghada.

Images

19h15 : Arrivée à l’hôtel « La Perla » et adieux à José et Chiara.

Images

20h: Souper puis shopping en ville pour ceux qui souhaitent ramener « le souvenir »…


Dimanche 12.10.2004

7h15: Petit Déjeuner


8h45: Enregistrement un peu chaotique à l’aéroport de Hurghada.

Images


Qu’importe. Nous rentrons tous la tête remplie de belles choses et de bons moments passés ensemble.

Merci à Claude pour l’excellente organisation de cette superbe croisière.


Images

Merci au Dive One de nous avoir emmenés sur les flots d’une mer chaude pour notre plus grand plaisir. Merci à José et à Chiara de nous avoir fait découvrir des sites de plongées magnifiques. Merci à tout l’équipage pour leur gentillesse et leur serviabilité. Merci à tous pour la super bonne ambiance.

Chantal, Jean-Pol et Christophe Wiaux-Zamar