La Descente du Rhône

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

Tradition du club, cette activité est normalement reconduite chaque année grâce à la parfaite organisation de la section genevoise de la FSSS et en coordination avec les autres clubs de plongée de la région.

Descriptif de la sortie

Vivre pleinement la journée en harmonie avec la nature et laisser vagabonder l’âme en dérivant  lentement dans le lit du Rhône.

Clip image012.jpg Clip image004 ok.jpg

A Genève le Rhône  «émissaire du Léman» est le lien vivant entre la ville et l'eau. Avec ses 800 Km, le Rhône est l'un des plus longs fleuves d’Europe. Ses berges sont sauvages, divers espèces d’oiseaux et animaux y trouvent gîtes et repos. Grâce aux particularités des rives et à des aménagements, il est possible d'avoir un contact direct avec le fleuve. Vous êtes invités à faire halte au bord de l'eau. Qui n’a pas contemplé le passage magique de ses eaux claires avec l’envie de s’y confondre ?


Clip image002 ok.jpg Clip image003 ok.jpg
Cette « plongée PMT» n’est pas réservée aux plongeurs, les nageurs peuvent se lancer dans l’aventure avec des palmes, un masque, un tuba, une combinaison isothermique et un lestage léger. Il s’agit d’une très belle dérive dans le courant du Rhône. La mise à l’eau se fait depuis l’épuisoir du «Quai-du-Seujet», cinquante mètres en amont du «Pont-Sous-Terre».

Durée du trajet à la nage avec un faible courant, environ une heure pour les premiers et une heure vingt pour le dernier.


Parcours marcheurs

Intéressant pour les accompagnants non-plongeurs, il existe deux splendides sentiers qui courent le long des deux rives du Rhône où ils pourront grâce aux aménagements de la déclivité du terrain et à des emmarchements, se promener en toute sécurité.

Il est possible d'avoir un contact direct avec le fleuve et d’admirer au passage de belles roselières, des terriers de blaireaux ou de renards, dans des paysages bucoliques.

Descente rhone 2.jpg


 Clip image006 ok.jpg
 Clip image008 ok.jpg

Vous êtes invités à faire halte au bord de l'eau. Ainsi les marcheurs peuvent rejoindre les nageurs au lieu de pique-nique, dans une ambiance familiale et festive.

Durée du trajet de marche, environ 2:30

Voir ici les consignes pour les marcheurs

La "Plongée"

 Dès le départ, on longe les hautes falaises de Saint-Jean, la ville cède progressivement la place à la nature, près des rives, vous trouvez de grands laminaires bien tendus dans le sens  du courant, des rives boisées, et la faune particulière du Rhône ; refuge d'oiseaux aquatiques. On arrive rapidement à l’impressionnante « Jonction », lieu où les eaux chargées en limon de l’Arve rejoignent le Rhône.


Clip image001 ok.jpg Clip image017 ok.jpg
Puis au détour des falaises, on traverse le viaduc ferroviaire  de la Jonction pour rejoindre le majestueux Pont-Butin haut de 46 mètres.


Clip image013 ok.jpg Clip image015 ok.jpg
En suite, le parcours tranquille vous engage dans deux vastes et splendides méandres particulièrement enchanteresse en début de matinée, lorsque la rive opposée baigne dans la lumière du soleil levant sur les feuillages fleuris du printemps.
Les marronniers sont en fleurs.
Pour cette plongée, qui d’ordinaire ne s’effectue que dans le cadre d’une activité club pour des raisons de sécurité, il convient de déposer à la police de la Navigation, au poste des Eaux-Vives, une demande d'occupation de plan d'eau. Le dispositif de sécurité vous sera alors communiqué.


Habituellement, cette plongée se pratique de mai à septembre. En périodes tempérées, on organise une splendide grillade sur les rives ensoleillées du Rhône. En période froide, elle se conclue par une fondue dans l’un des bistrots de la région genevoise.

Programme "Type"

Step aire.jpg

08:30    Rendez-vous sur le parking du STEP d’Aïre



On y laisse les véhicules et on s’équipe sur le parking.

chemin de la Verseuse 17 -  1219 Aïre - Genève






Clip image019 ok.jpg
 
Clip image021 ok.jpg




08:45    Transport des MARCHEURS au quai du Seujet.

En mini-bus ou voiture personelle


09:00    Départ des marcheurs depuis le pont sous-terre.

Bus ok.jpg
 
Clip image025 ok.jpg


09:15    Départ des navettes nageurs pour le quai du Seujet.

Selon les années en mini-bus ou en bateau


DSC01129-CPPLO.JPG
 
Clip image029 ok.jpg
 

10:00    Départ des nageurs au Pont-sous-Terre.

Clip image031 ok.jpg
 
Clip image033 ok.jpg
Clip image035 ok.jpg
 
DSC01180-CPPLO.JPG

La Balade


Photos de la Descente du Rhône 2007

Photos de la Descente du Rhône 2006

Photos de la Descente du Rhône 2005

La Sécurité

Le directeur de plongée fera les analyses de risques nécessaires et prendra les mesures de sécurités appropriées adaptées aux circonstances. Cependant, la problématique de la sécurité des plongeurs et des nageurs, est de la compétence des chefs de palanquées, des plongeurs et des nageurs qui, en cas d'accident, assumeront eux-mêmes les conséquences. De ce fait, la responsabilité de ceux qui auront fait connaître ces lieux ne saurait être engagée.

Les dangers particuliers de cette plongée sont: Le sur-lestage, le courant, le froid, les obstacles naturels et artificiels, la navigation, l’effort.

Téléphones pour les secours : Urgence: 144

Sauvetage VHF canal 16

L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus.
L’accident est toujours un échec.

Consignes Descente du Rhône

Voir ici les Consignes Descente du Rhône

Infos: Croisière sur le Rhône

D'avril à octobre
Durée : 2 heures 45
Genève - Verbois et retour.
Embarquement: Quai des Moulins de l'Ile ou Pont-sous-terre si l’écluse est fermée.


Clip image054.jpg
Horaire de navigation en basse saison: Du 1 Avril au 30 Avril et du 1 Octobre et 1 Novembre :
Départ 14h15 mercredi, samedi et dimanche
NB: Restaurants à Loëx, et à Chèvres.