Duingt

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher


LE CHÂTEAU DE DUINGT
Duingt02.jpg.jpeg
L'Essentiel
Description Lac d’Annecy
Profondeur 45m
Intérêt 4 sur 5
Difficulté Facile
Type Falaise glacière
Géographie
Localisation Lac d’Annecy
Pays France
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E 6° 8’ 22.00’’
N 45°49' 53.40’’
Divers RAS
Version imprimable

Le site

Château de Ruffy à Duingt

En remontant du Sud le long du lac d'Annecy, vous ne pouvez pas manquer de voir dans un virage le château Ruffy. Il est posé sur une presqu'île séparant presque le lac en deux en direction du Crest-d’Anfon. La plongée se fait au Sud sous les murs du Château. C’est un beau tombant qui entoure une partie du château et descend à 45m.

A la sortie du village de Duingt, direction Albertville, le château se trouve à gauche dans un virage. Cinq ou six places de parking sont disponibles. Vous pourrez vous équiper à droite sous l'abri du ponton. Cependant ne stationnez jamais dans l’allée du Château vous risquez d’avoir rapidement des ennuis avec la gendarmerie.

La mise à l'eau se fait ensuite par le petit escalier qui se trouve juste à côté du ponton couvert. Ensuite palmer sous l’eau sur 50m à main gauche et rejoindre, vers 12m une belle falaise assez lisse jusqu’à 45m ensuite la pente est très faible.

Particularités:

Il est interdit de faire le tour complet du château et de ressortir au nord du château, en raison de la présence de vestiges d’une station lacustre classée monument historique. En France tous les sites archéologiques sont interdits de plongée. De toute façon la partie nord n'est pas digne d’intérêt et il y a beaucoup à palmer et vous risquez des ennuis avec la DRASM.


Le site est assez fréquenté par les plongeurs et les pêcheurs, soyez également prudent par rapport aux bateaux des services réguliers et de plaisance. Le parc est très pratique pour un petit pique-nique.

Duingt.jpg

Consignes de sécurité

Les dangers particuliers de cette plongée sont : Le froid, la visibilité, la profondeur, la navigation de plaisance, la pêche.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec