Processus

De plongeplo
Révision datée du 12 avril 2008 à 15:52 par Baur Ch (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''La norne ISO 9001 place la gestion des processus au centre du dispositif Qualité.''' '''Cette évolution est essentielle.''' Un processus est une succession d'activités ou d'...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La norne ISO 9001 place la gestion des processus au centre du dispositif Qualité.

Cette évolution est essentielle.

Un processus est une succession d'activités ou d'opérations qui transforment des éléments d'entrée (par exemple, une demande de sortie sur un site particulier (prestation) en éléments de sortie l’organisation de la sortie (la délivrance de cette prestation).

Pour que ce processus soit efficace et que la prestation fournie soit conforme aux attentes, il faut donc que deux conditions principales soient remplies :


1) Le processus doit être clairement défini.

2) Le processus doit être contrôlé et amélioré.


Le processus se définit comme une séquence d'activités organisées dans le but d'élaborer une activité (produit) ou de réaliser un service attendu par nos membres (clients).


  • Le processus répond aux questions : QUOI ? POURQUOI ?
  • La procédure répond de plus à la question : QUI ?
  • Le mode opératoire répond de plus aux questions : QUAND ? OU ? COMMENT ?