Différences entre les versions de « Plongeur niveau 4 »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
'''Contenu de la formation théorique'''
'''Contenu de la formation théorique'''


Pédagogie de l’enseignement.
* Pédagogie de l’enseignement.
 
* Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
* Principes de navigation sous-marine, incluant l'utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
 
* Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
Principes de navigation sous-marine, incluant l'utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
* Principes de base liés à la planification et à la pratique de la plongée de nuit, de la plongée avec courant, de la plongée en visibilité réduite et de la plongée profonde.
 
* Lecture et utilisation d'une table de décompression.
Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
* Notions de base de certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, épave, avec un gaz comprimé respirable autre que l'air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées plus techniques.
 
Principes de base liés à la planification et à la pratique de la plongée de nuit, de la plongée avec courant, de la plongée en visibilité réduite et de la plongée profonde.
 
Lecture et utilisation d'une table de décompression.
 
Notions de base de certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, épave, avec un gaz comprimé respirable autre que l'air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées plus techniques.




'''Contenu de la formation pratique'''
'''Contenu de la formation pratique'''


Assistance à l’enseignement.
* Assistance à l’enseignement.
 
* Plongée à décompression.
Plongée à décompression.
* Gas blender Nitrox.
 
* Briefing.
Gas blender Nitrox.
* Plongées particulières.
 
Briefing.
 
Plongées particulières.




'''Aptitude pratique à démontrer'''
'''Aptitude pratique à démontrer'''


Capacité à planifier et présenter correctement des sujets théoriques.
* Capacité à planifier et présenter correctement des sujets théoriques.
 
* Capacité à planifier et démontrer correctement tous les exercices de plongée du niveau 1 à 3.
Capacité à planifier et démontrer correctement tous les exercices de plongée du niveau 1 à 3.
* Capacité à planifier et démontrer correctement la plongée de nuit, plongée profonde, plongée en visibilité réduite et plongée avec courant.
 
* Capacité à planifier et démontrer correctement une plongée de navigation sous–marine et d'exploration, démontrer l'utilisation du compas et les techniques de navigation à l'aide des repères naturels.
Capacité à planifier et démontrer correctement la plongée de nuit, plongée profonde, plongée en visibilité réduite et plongée avec courant.
* Capacité à planifier et exécuter une plongée respectant les limites de non–décompression à une profondeur entre 18 et 40 mètres, avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.
 
* Capacité à planifier et exécuter des plongées à décompression à une profondeur entre 30 et 40 mètres plusieurs paliers de décompression avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.
Capacité à planifier et démontrer correctement une plongée de navigation sous–marine et d'exploration, démontrer l'utilisation du compas et les techniques de navigation à l'aide des repères naturels.
 
Capacité à planifier et exécuter une plongée respectant les limites de non–décompression à une profondeur entre 18 et 40 mètres, avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.
 
Capacité à planifier et exécuter des plongées à décompression à une profondeur entre 30 et 40 mètres plusieurs paliers de décompression avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.

Version actuelle datée du 12 mars 2008 à 17:27

Plongeur niveau 4 : Le niveau 4 certifie les directeurs de plongée. Ils peuvent encadrer la formation d’autres plongeurs. Ils peuvent évoluer jusqu’à 60 mètres avec une formation technique, sauf pour brevets certifiés par certaines agences telles que PADI.

Ce programme est destiné à ceux qui souhaitent devenir instructeur. Il met l’accent sur l’augmentation des connaissances et des techniques de plongée, l’organisation et le contrôle des plongées, la vérification des équipements, de la flottabilité, l’accompagnement des plongeurs et les techniques d’enseignement. La coordination des cours, le sauvetage et les procédures d’urgence, ainsi que les aspects légaux sont également au programme de ce cours.

Les candidats participent à des présentations en salle et à l’entraînement de plongeur en piscine et milieu naturel mer, lac.


Contenu de la formation théorique

  • Pédagogie de l’enseignement.
  • Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
  • Principes de navigation sous-marine, incluant l'utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
  • Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
  • Principes de base liés à la planification et à la pratique de la plongée de nuit, de la plongée avec courant, de la plongée en visibilité réduite et de la plongée profonde.
  • Lecture et utilisation d'une table de décompression.
  • Notions de base de certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, épave, avec un gaz comprimé respirable autre que l'air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées plus techniques.


Contenu de la formation pratique

  • Assistance à l’enseignement.
  • Plongée à décompression.
  • Gas blender Nitrox.
  • Briefing.
  • Plongées particulières.


Aptitude pratique à démontrer

  • Capacité à planifier et présenter correctement des sujets théoriques.
  • Capacité à planifier et démontrer correctement tous les exercices de plongée du niveau 1 à 3.
  • Capacité à planifier et démontrer correctement la plongée de nuit, plongée profonde, plongée en visibilité réduite et plongée avec courant.
  • Capacité à planifier et démontrer correctement une plongée de navigation sous–marine et d'exploration, démontrer l'utilisation du compas et les techniques de navigation à l'aide des repères naturels.
  • Capacité à planifier et exécuter une plongée respectant les limites de non–décompression à une profondeur entre 18 et 40 mètres, avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.
  • Capacité à planifier et exécuter des plongées à décompression à une profondeur entre 30 et 40 mètres plusieurs paliers de décompression avec une gestion d’incidents, sauvetage et premier secours.