Le trafic maritime

De plongeplo
Révision datée du 20 juillet 2010 à 11:31 par Baur Ch (discussion | contributions) (Nouvelle page : C'est assez dangereux de nager au large sans accompagnement, car les bateaux qui passent ne voient pas forcément le nageur dans des vagues même s’il se signale par une bouée. Se...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

C'est assez dangereux de nager au large sans accompagnement, car les bateaux qui passent ne voient pas forcément le nageur dans des vagues même s’il se signale par une bouée. Selon l’angle du soleil c’est difficile au pilote de repérer des choses sur l’eau.

Quand on nage, la survie implique l'attention... Ce n'est pas une question de droit ou de quoi que ce soit... Je ne vous dis pas les angoisses quand tu remontes d'apnée, et que tu entends une hélice..... t'as beau avoir ta bouée, tu as des mecs qui la rasent sans scrupule, et qui se gardent bien de vérifier ce qui se passe quand tu remontes dans leur sillage...

De plus le pilote d’un bateau ne s'attend pas à trouver un nageur et quand on ne s'attend pas à voir quelque chose on ne le voit pas ! c’est valable pour les planches à voile et les avirons.

Les bateaux à rames sont aussi dangereux les rameurs ne voient rien, ils rament souvent de dos ! et le barreur il ne voit absolument pas ce qui est situé dans l'axe de bateau.

Les voiliers ont une mauvaise visibilité sur l’avant et le barreur est souvent soit d'un côté, soit de l'autre. Si toi, pauvre nageur, tu es du mauvais côté il faut de la chance !

Les bateaux à moteur sont les plus dangereux, de fait de leur vitesse et des hélices.

Les collisions sont souvent mortelles.


Prévention

  • Être toujours accompagné par un bateau de soutient.
  • Porter un bonnet de nage jaune ou orange fluo.
  • Baliser son secteur avec un pavillon Alpha (bouée ou bateau).