Le Matériel

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le responsable du matériel est :


MICHEL Clavel

Instructeur M2

Tél : 022 342 91 49

Courriel : mfclavel@bluewin.ch


CONTROLE PERIODIQUE DES BOUTEILLES DE PLONGEE.


Selon l’ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR), Annexe 1, chapitre 4.1.4.1, Les récipients destinés à la plongée sous-marine contenant des gaz du code de classification 1A et 1O (RID 2.2.2.1.2 et 2.2.2.1.3) doivent subir un examen visuel tous les deux ans et demi et un examen périodique complet tous les cinq ans. Cette réglementation est valable également pour les bouteilles en aluminium, en matériaux composites et toutes les bouteilles de mélanges au Nitrox, Trimix ou Eliox.


Contrôle périodique

Les examens périodiques des récipients en matériau composite pour des gaz des groupes A, O et F doivent être effectués tous les cinq ans. Cet examen comprend un contrôle visuel intérieur et extérieur, le contrôle du filetage ainsi qu’une épreuve hydraulique à la pression d’épreuve prescrite.

Examen visuel

Entre deux examens périodiques, un examen visuel a lieu après deux ans et demi. Les bouteilles pour life-jackets et les bouteilles Nitrox sont traitées de la même manière. Les bouteilles doivent être remises à l’organisme de contrôle correctement nettoyées (à l’extérieur et à l’intérieur) et, si possible, sans accessoires. Les bouteilles encrassées, respectivement rouillées, seront nettoyées et les frais correspondants facturés.

Une fois l’épreuve exécutée, on estampera sur l’ogive de la bouteille, la date de l'épreuve et la date du prochain contrôle.

De plus, sera estampé sur le dos de la bouteille la taille du pas de vis (p.ex. M25x2). Ceci devrait réduire le risque d'accidents dus au montage de robinetteries inadaptées. A l'avenir, ce sont les fabricants des cylindres qui apposeront ce marquage. Vous trouvez ce poinçonnage de 5 mm de hauteur au minimum, bien visible, sur l’ogive de la bouteille.