Différences entre les versions de « La plongée technique »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
== Définition de La plongée technique ==
== Définition de La plongée technique ==


La plongée technique (dite : Plongée Tech) est induite par le comportement compulsif  du toujours plus, pour atteindre des objectifs plus lointains et donc difficiles à atteindre, en zone de risques élevés.  
La plongée technique ou "''Plongée Tech''" est induite par le besoin compulsif  d'atteindre des objectifs plus lointains et donc plus difficiles.


Historiquement la Plongée Tech (sportive) à été lancée en '''1959''' par '''[[Hannes Keller]]''' qui a innové des changements de gaz (mélanges, Hélium-Oxygène à Azote-Oxygène) au moment idéal pendant la décompression. Par la suit la méthode de décompression et les tables [[Trimix]] d''''[[Albert Bühlmann]]''' (toujours d'actualité) ont été reprises par les plongeurs spéléo pour l'exploration de siphons immergés avec un matériel et des techniques spécifiques. Les travaux de '''[[Albert Bühlmann]]''' et les records de personnalités comme '''[[Olivier Isler]]''' avec son fameux RI 2000 on lancé cette aventure passionnante.


'''''La Plongée Tech''''' = maîtrise des techniques de plongées particulière et profondes au-delà des zones accessibles à l’air. Ce n’est pas un Piqué à 60m, C’est 15 - 20 min, voire plus,  ce qui est essentiellement différent et induit des plongées à décompression.


'''La Plongée Tech''' = maîtrise des techniques de plongées difficiles et profondes au-delà des zones accessibles à l’air. Ce n’est pas un Piqué 80m. C’est 15 - 20 ou 30’ à 80m. ce qui est essentiellement différent.
<U>C'est le domaine des mélanges gazeux '''[[Trimix]]''' & '''[[Héliox]]''' !</u>


<U>C'est le domaine du '''[[Trimix]]''' et de l''''[[Héliox]]''' !</u>
La "''Plongée Tech''" se caractérise SURTOUT par l’utilisation de plusieurs mélanges de gaz différents durant la même plongée:
 
La plongée Tech se caractérise SURTOUT par l’utilisation de plusieurs mélanges de gaz différents durant la même plongée:


* '''Un gaz de descente ou plusieurs (transit).'''
* '''Un gaz de descente ou plusieurs (transit).'''
* '''Un gaz fond'''.
* '''Un gaz fond'''.
* '''Plusieur gaz de décompression'''.
* '''Plusieur gaz de décompression'''.
* '''C’est toujours des plongées à décompression'''.
<U>La plongée tech conduit aussi à une technique particulière : '''[[Le Solo]]'''</u>
'''''Le Tech n’est pas à la portée de toutes les bourses, l’investissement matériel est important!'''''
'''''La plongée tech nécessite une bonne constitution car le poids de l’équipement est important.'''''


== La Section de plongée technique ==
== La Section de plongée technique du club==


'''[[La Section de plongée technique]]''' du club est née en 2008 de la volonté de mettre en commun les ressources et les connaissances de chacun pour optimiser la sécurité et réduire les frais.
'''[[La Section de plongée technique]]''' du club est née en 2008 par la volonté de mettre en commun les ressources et les connaissances de chacun pour optimiser la sécurité et réduire les frais.

Version actuelle datée du 10 mars 2018 à 17:39

Définition de La plongée technique

La plongée technique ou "Plongée Tech" est induite par le besoin compulsif d'atteindre des objectifs plus lointains et donc plus difficiles.


La Plongée Tech = maîtrise des techniques de plongées particulière et profondes au-delà des zones accessibles à l’air. Ce n’est pas un Piqué à 60m, C’est 15 - 20 min, voire plus, ce qui est essentiellement différent et induit des plongées à décompression.

C'est le domaine des mélanges gazeux Trimix & Héliox !

La "Plongée Tech" se caractérise SURTOUT par l’utilisation de plusieurs mélanges de gaz différents durant la même plongée:

  • Un gaz de descente ou plusieurs (transit).
  • Un gaz fond.
  • Plusieur gaz de décompression.

La Section de plongée technique du club

La Section de plongée technique du club est née en 2008 par la volonté de mettre en commun les ressources et les connaissances de chacun pour optimiser la sécurité et réduire les frais.