La Neptune et les Barques à Voiles Latines du Léman par Claude Rosset : Différence entre versions

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
* '''Pierre Duchoud - Le temps des Barques, Voiles latines du Léman''' - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 1998 ([[3]])
 
* '''Pierre Duchoud - Le temps des Barques, Voiles latines du Léman''' - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 1998 ([[3]])
''Résumé'': La barque du Léman figure parmi les sujets les plus révélateurs de l´engouement pour la sauvegarde du patrimoine. Elle est le dernier et le plus symbolique témoin d´une navigation marchande, réduite aujourd´hui au transport de sable. Mais, durant des siècles, les naus, les cochères, les brigantins et les barques ont sillonné le lac pour faire vivre toute une population riveraine. Les prestigieuses marchandises - épices, soieries, indigo, safran, riz, maïs, huile, savon, toile de lin ou de chanvre, métaux, livres, fourrures - dont Genève était l´une des principales places commerciales en Europe, transitèrent par le Léman. Les bois du Jura ou du Chablais, les céréales, le vin, le fromage, le sel, le bétail et les produits agricoles, la chaux, la molasse, la pierre et le sable empruntèrent aussi cette voie navigable. Les témoignages des derniers acteurs de cette période révolue, ainsi qu´un chapitre relatif aux caractéristiques des naus, des cochères, des galères, des barques sans pont, des brigantins, des grandes barques latines et un important glossaire lémanique complètent cet ouvrage.
+
''
  
 
* '''Gérard Cornaz - Les Barques du Léman''' - Editions Slatkine Genève - 1998 [[''Résumé'']]
 
* '''Gérard Cornaz - Les Barques du Léman''' - Editions Slatkine Genève - 1998 [[''Résumé'']]

Version du 1 décembre 2019 à 16:11


Club de Plongée de Plan-les-Ouates

Le lundi 25 Novembre 2019, au 1er étage de la Salle Communale de PLO - Salle Henri-Pillon

Conférencier: Mr Claude Rosset, Ebéniste

Copie PDF de la Présentation:

Suggestions de Lecture:

Livres:

  • Pierre Duchoud- Des Hommes et des Barques - Voiles latines du Léman Broché – 10 novembre 2014 (1)
  • Pierre Duchoud - Le Pays des Barques, Voiles latines du Léman - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 2003 (2 )


  • Pierre Duchoud - Le temps des Barques, Voiles latines du Léman - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 1998 (3)

  • Gérard Cornaz - Les Barques du Léman - Editions Slatkine Genève - 1998 ''Résumé''

Résumé: Extraordinaires monuments de la construction navale lémanique, les barques du Léman ont été durant deux siècles le symbole du lac. Le livre de l'ingénieur naval suisse Gérard Cornaz (1901-1987), paru pour la première fois en 1976, reste l'ouvrage de référence consacré à ces élégants bateaux des lacs alpins, dont les Editions Slatkine offrent cette année une troisième et nouvelle édition entièrement remaniée et corrigée. Les descriptions, les relevés ou croquis de Gérard Cornaz permettent de comprendre toutes les subtilités de ces bateaux, réalisés sans plans, et dont les secrets de construction se transmettaient de bouche à oreille. Tout en recueillant les témoignages des derniers constructeurs et bateliers, l'oeuvre de Gérard Cornaz ne se limite pas seulement aux aspects techniques, mais dresse le portrait d'une société traditionnelle aujourd'hui disparue.

  • François Bocion - Au Seuil de l'Impressionnisme - 5 Continents Editions, Milan - 2006 ''Résumé''

L’ouvrage propose une réflexion inédite sur un peintre qui, à l’écart de l’impressionnisme, développe en Suisse le goût de la peinture en plein air.

  • Jean-Philippe Mayerat - Les Barques du Léman - Le Chasse-Marée, Histoire et Ethnologie Maritimes , 2002, N°150 p 17 ''Résumé''

Résumé: Tout à la fois frontière et trait d'union, rempart naturel contre les invasions et voie royale de communication, le Léman a été le théâtre d'une multitude d'influences nautiques croisées. Ce sont ces éléments contradictoires qui ont façonné, au cours des siècles, une marine surprenante dont les deux fleurons originaux conservés, les barques "Neptune" et "Vaudoises" , viennent d'être rejoints par une réplique de grande qualité, la "Savoie".

Les barques du Léman, poids lourds lacustres Bien qu’elle doive son gréement latin aux bateaux méditerranéens, la barque du Léman n’en a pas moins été façonnée par son aire d’évolution et par son métier de “poids lourd” lacustre. La Vaudoise et la Neptune, restaurées en Suisse, sont les deux seules rescapées du type, mais la Savoie, une réplique lancée sur la rive française, est venue étoffer la flottille.


  • Christian Wyler - La Neptune - La grande barque du Léman en chantier - Le Chasse-Marée, des Bateaux et des hommes , 2006, N°184 p 17


Organisatrice: Chantal wiaux-Zamar