La Maison de la Rivière -"Renaturation des Cours d'Eau, Rives des Lacs et Restauration des Populations Piscicoles" - Visite Commentée par Mr JF Rubin

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

En construction

   Visite commentée de la Fondation, La Maison de la Rivière par Jean-François Rubin.
JFR IMG 4358b r cwz.jpg

Jean-François Rubin [1], directeur de la Fondation "La Maison de la Rivière" et professeur à la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA)


La Maison de La Rivière - Tolochenaz, [2] [3]

JFR DSC 0417 r jpw.JPG



Articles: Brambilla Patricia, Jeremy Bierer (photographe) - De Nouvelles Menaces pour les Rivières - Archives Migros Magazine 18 mai 2015 [4]



Le samedi 23 juin2018, une équipe de membres du Club de plongée de Plan-les-Ouates, arrivent à La Maison de la Rivière où ils sont accueillis chaleureusement par son directeur, Jean-François Rubin.

MR DSC 0504a cwz.jpgJFR DSC 0499a.jpgJFR DSC00950 GG.jpg


Jean-François Rubin nous explique que la Fondation "La Maison de La Rivière" est un centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques. Cette fondation a été crée par l'Université de Genève, l'Université de Lausanne, l'Ecole d'Ingénieurs de Genève et l'Association des Amis de la Rivière.

Elle poursuit trois objectifs:

  • Faire de la recherche. Les étudiants peuvent y faire une partie de leurs études (bachelor, master, doctorat...) et/ou un stage de terrain, le lac et la rivière étant juste à côté.
  • Faire de l'éducation à l'environnement.
  • Faire de la valorisation des patrimoines naturels et culturels

Elle se trouve à côté de la rivière, le Boiron, qui est aujourd'hui une des rivières les plus étudiées de Suisse.
Elle est peuplée de quatre fois plus de poissons qu'il y a 25 ans. Et tous ses poissons se reproduisent de manière naturelle.


Avant de commencer la visite de l'exposition, (centre d'interprétation du territoire) Jean-François Rubin nous raconte que sa première étudiante, était une archéologue de l'Université de Lausanne. Sa mission a été de rechercher des objets, trouvés au cours du temps, dans un périmètre de 10 km autour de la Maison de la Rivière.
Six mois plus tard, l'étudiante est revenue avec une liste impressionnante d'objets, dont certains font partie de l'exposition. Ces objets ont permis de raconter 63 millions d'années.

Parmi ceux-ci, Jean-François Rubin nous montre un "milliaire romain", borne routière en forme de colonne, qui marquait la distance entre Nyon et Avenches. Cette borne est en marbre et date de l'an 200 après Jésus-Christ.
Ce milliaire fait partie du patrimoine du Canton de Vaud.

MR DSC 0507b jpw.jpg JFR DSC00953b jpw.jpg JFR IMG 4341c cwz.jpg 

Dans l'aile St-Prex, dédiée aux changements climatiques qui ont marqué la région.(avant, pendant les glaciations, et aujourd'hui), une imposante gravure faite par un artiste au 19ème siècle, y est exposée.

MR IMG 3351a.jpg

Jean-François Rubin nous explique que grâce aux fossiles retrouvés dans la région, il est possible de dire aujourd'hui que les arbres et les animaux qui y sont représentés, existaient à l'époque.

 MR IMG 4343bc cwz.jpg  MR DSC 0510a jpw.jpg 

Par exemple, une feuille de palmier, ayant 22 millions d'années, correspondant au palmier sur la gravure a été retrouvée.
A cette époque, il n'y avait pas le Lac Léman mais une mer d'eau salée avec des poissons.
Des dents de requins ont été retrouvées.


MR IMG 4345a.jpg

MR DSC 0511a jpw.jpg

A l'époque, l'animal phare de la région, était l'anthracothère, mammifère de la famille des cochons. Selon les paléontologues, ses descendants seraient retournés dans l'eau et seraient les ancêtres des dauphins et des baleines. Cinq squelettes d'antracothères ont été retrouvé dans la région Lausannoise.