Formation de plongée

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

La formation des plongeurs

Si vous êtes intéressé par un cours de plongée les instructeurs du club sont à votre disposition. Le club de plongée de Plan-Les-Ouates n’est pas une école de plongée, les cours de plongée sont planifiés par les instructeurs agréés par le club et sous leur responsabilité unique et entière. Le club est dégagé de toutes responsabilités à ce sujet. Pour être formé à la plongée subaquatique vous devez vous organiser avec les instructeurs agréés du club.


Conditions d’admission aux cours:

  • Etre membre actif du Club de plongée de Plan-Les-Ouates.
  • Avoir un Certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique, valide selon les conditions générales édictées par l'organisme de certification (CMAS-swiss; Naui, Padi, TDI, SSI, etc...).
  • Avoir une licence FSSS (ou licence équivalente FFESSM/DAN).
  • Avoir une couverture d'assurance maladie et accident.
  • Avoir au minimum 12 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans).
  • Démontrer des capacités de nage et d’apnée.


Les formations CMAS (Confédération Mondiale d'Activités Sous-marines)

Cursus cmas.jpg

Pour en savoir plus sur:[Les possibilités de formation auprès de CMAS (swiss diving)]




Les formations NAUI (National Association of Underwater Instructors)

Training-Progression.jpg




Les formations PADI (Professional Association of Diving Instructors)

Cliquer ici

Brevet juniors

Les brevets pour les plongeurs juniors sont :

  • Dauphin 1
  • Dauphin 2
  • Dauphin 3

Pour les juniors, 12 ans est l'âge minimum pour la maturité pulmonaire et correspondant aussi à un minimum de maturité indispensable à la sécurité. Les cours sont ouverts à tous les enfants, toutefois ceux-ci doivent être capable de nager 25 mètres sans aide pour pouvoir participer aux activités.


La profondeur :

La profondeur maximale sera de 2 à 10 mètres, en fonction de l'âge, mais aussi de l'appréciation de l'encadrement.


La durée de la plongée

La plongée doit être de courte durée, afin de limiter la dissolution de l'azote dans les tissus, mais surtout par le refroidissement dû à la température de l'eau. Chez l'enfant, elle provoque la survenue rapide d'une hypothermie. Une protection thermique est obligatoire. 12°C est la température minimale permettant la plongée pour un enfant.

Ainsi:

A 12°C la plongée ne devrait pas excéder 10 minutes.

A 14°C, elle ne devrait pas dépasser 20 minutes.


Le matériel

Pour les enfants le matériel doit être adapté à leur morphologie, le club met à disposition du matériel de plongée pour les juniors. En voici la liste: Equipement pour les juniors

Niveau 1

Brevet de plongeur débutant : Il permet une autonomie restreinte dans la zone des 15 - 20 mètres, sans décompression, encadré par un guide.

P01.jpg

Pour plus d’informations: 1er niveau de CMAS (swiss diving)

Niveau 2

Ce brevet donne accès à la plongée sportive, c’est une formation exigeante qui nécessite des connaissances techniques étendues, il consacre la maîtrise et de compétences théoriques et pratique élevées.

Plongeur.jpg

La formation comprend des notions de Physique, de Physiologie et d’Anatomie adaptées à la plongée; le principe, l'utilisation des tables de plongée et l'emploi correct des ordinateurs; le principe de fonctionnement du matériel de plongée usuel; les notions de base des accidents susceptibles de se produire en plongée: cause, symptômes, premiers secours et la conduite à tenir pour l'ensemble des accidents ou incidents pouvant survenir dans le cadre de l'autonomie.

Le plongeur de niveau 2 est capable d’organiser et conduire sa palanquée avec la planification du profil de plongée et de la décompression. Il planifie la gestion de l'air, du retour des consécutives ou successives éventuelles. Il est capable de s’orienter correctement dans divers situations: de nuit, dans le courant etc..


Prérogatives du niveau II

Le possesseur de ce niveau peut :

Réaliser des plongées à décompression à l’air et peut plonger sans encadrant dans la limite des 40m par palanquée de deux ou trois plongeurs de niveau égal ou supérieur.

Il est capable de procéder à l’assistance et au sauvetage d’un camarade en difficulté.

Il possède les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs de même niveau, d’évoluer de manière autonome et de pouvoir réagir en toute sécurité.

Niveau 3

Brevet de plongeur Autonome: Le plongeur de niveau 3 possède les compétences lui permettant d’évoluer de manière autonome jusqu'à 40m à l’air dans toutes conditions et avec une parfaite maîtrise des décompressions. Il est capable de porter secours à un plongeur en difficulté à une profondeur de 40 mètres. Il prodigue les premier secours et les MISV.

P03.jpg

Niveau 4

Le niveau 4 est le plus haut niveau de formation de plongeur. Il permet d'accéder à la formation d’instructeur de plongée.

Il vous consacre comme guide de palanquée, rompu au sauvetage. Il vous permets d’évoluer en autonomie complète. Ce brevet offre la prérogative d'encadrer des plongeurs de niveaux inférieurs et de conduire des plongées d’initiation.

Instructeur.jpg

Cours spéciaux


.

Formation des instructeurs CMAS


Formations particulières :

  • Instructeur plongée enfant
  • Instructeur Machiniste Gaz
  • Instructeur Nitrox (CMAS, PADI, NAUI, TDI, etc...)
  • Instructeur Nitrox avancé (CMAS, NAUI, TDI, etc...)
  • Instructeur Nitrox Blender (fabrication des mélanges gazeux Nitrox)
  • Instructeur Trimix normoxique (CMAS, NAUI, TDI, etc...)
  • Instructeur Trimix avancé ou hypoxique (CMAS, NAUI, TDI, etc...)
  • Instructeur Trimix Blender (fabrication des mélanges gazeux TriMix)
  • Instructeur Cavern Diving
  • Instructeur Full Cave Diving
  • Instructeur Wreck Diving
  • Instructeur SCR (appareils à circuit semi-fermé)
  • Instructeur CCR (appareils à circuit fermé)