Décompression

De plongeplo
Révision datée du 14 décembre 2009 à 18:56 par Baur Ch (discussion | contributions) (Nouvelle page : Décompression : Action de faire baisser la pression des gaz dissous dans l’organisme en maintenant un temps d’arrêt durant la phase de remontée ver le surface. Les temps et ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Décompression : Action de faire baisser la pression des gaz dissous dans l’organisme en maintenant un temps d’arrêt durant la phase de remontée ver le surface.

Les temps et la profondeur des paliers de décompression sont donnés par des documents (tables de plongée) présentées sous forme de tableaux à deux entrées. Les valeurs sont établies sur des modèles mathématiques et algorithmes. Le plus célèbre et le plus utilisé est le modèle de décompression dit ZH-L8+. Aujourd'hui, la décompression est gérée par des ordinateurs de plongée qui sont des instruments sûrs.

Predator.jpg

Néanmoins, des améliorations sont toujours possibles pour certaines situations à risques. Le nouveau modèle de décompression ZH-L8+ est capable d'accroître la sécurité des plongées en eau froide, d'exercices, successives, de type yoyo et lors des infractions aux procédures de décompression. Cela est possible par l'introduction de variables tenant compte de la perfusion sanguine dans des muscles, les tissus cutanés et par l'intégration d'un algorithme relatif à la formation et à la réduction des microbulles.


La variable perfusion et/ou l'obstruction de la perfusion locale par la présence de microbulles ont une incidence sur la saturation en azote et sur la pression ambiante tolérée. Une nouvelle génération d'ordinateur de plongée se servira de ce modèle. La température de la peau est estimée en fonction de la température de l'eau et de la durée d'exposition. La charge de travail est mesurée par enregistrement de la respiration.


La formation des microbulles est principalement basée sur le profil pression/temps et des données physiques et physiologiques. Les nouveaux ordinateurs sont capables d'enregistrer des paramètres de plongée détaillés ainsi la vérification du modèle pourra être faire par enregistrement des données réelles de la plongée. Actuellement, le recueil des résultats inclut un grand nombre de plongées réelles et d'expérimentations contrôlées. Le traitement des données confirme la puissance du nouveau modèle.