6 : Différence entre versions

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Jean-Philippe Mayerat - Les Barques du Léman - Le Chasse-Marée, Histoire et Ethnologie Maritimes , 2002, N°150 p 17 (6) Résumé: Tout à la fois frontière et trait... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 1 décembre 2019 à 16:17

Jean-Philippe Mayerat - Les Barques du Léman - Le Chasse-Marée, Histoire et Ethnologie Maritimes , 2002, N°150 p 17 (6)

Résumé: Tout à la fois frontière et trait d'union, rempart naturel contre les invasions et voie royale de communication, le Léman a été le théâtre d'une multitude d'influences nautiques croisées. Ce sont ces éléments contradictoires qui ont façonné, au cours des siècles, une marine surprenante dont les deux fleurons originaux conservés, les barques "Neptune" et "Vaudoises" , viennent d'être rejoints par une réplique de grande qualité, la "Savoie".

Les barques du Léman, poids lourds lacustres Bien qu’elle doive son gréement latin aux bateaux méditerranéens, la barque du Léman n’en a pas moins été façonnée par son aire d’évolution et par son métier de “poids lourd” lacustre. La Vaudoise et la Neptune, restaurées en Suisse, sont les deux seules rescapées du type, mais la Savoie, une réplique lancée sur la rive française, est venue étoffer la flottille.