3ième brevet : secouriste sous-marin (‘Rescue Diver’)

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher
Le secourisme passe d'abord par une certaine maîtrise de soi, la sensibilté à autrui, un esprit de prévention... et bien entendu des capacités téchniques de tout premier plan!

Le but est de permettre au/à la candidat(e) de :

  • mieux assurer sa propre sécurité en plongée
  • mieux comprendre et prévenir les causes (externes, humaines, ou matériel) des problèmes/accidents lies à la pratique de la plongée
  • savoir intervenir personnellement, même en circonstances difficiles pour par exemple maîtriser un plongeur paniqué et le ramener à la surface sans compromettre sa propre sécurité
  • savoir comment organiser une équipe de secours et gérer les relations avec les services professionnels d’intervention.

Le cours se compose de 5 séances en piscine et d’environ 5 à 6 séeances au lac, L’examen comporte un examen pratique (au lac) consistant en 2 scénarios catastrophe avec des plongeurs formés à la simulation de victimes, et un examen théorique de 50 questions. Vous recevrez pour cette formation, un livre ainsi qu’un dvd

En plus, il est obligatoire soit de détenir un brevet datant de moins de deux ans attestant d’une formation de samaritain avec pratique de réanimation cardio-vasculaire et respiration artificielle.

Si vous n’avez pas un tel brevet, nous assurons une formation de brevet de “réponse aux urgences” qui en 3 leçons vous permettra d’apprendre, en plus de la réanimation cardio-vasculaire et de la respiration artificielle, l’utilisation du défibrillateur, l’oxygénothérapie, la pose de bandages, attelles, etc..

Un livre et un DVD accompagne également cette formation.


De tous les cours PADI celui-ci en est notre préféré. PADI dit : « Bien que la nature d’un tel entraînement et le contexte dans lequel il peut être utilisé soient tout à fait sérieux, le cours reste agréable et donne confiance au plongeur. » et nous abondons en ce sens. Cette confiance est le fruit de la maîtrise de sa propre sécurité, ce qui est le premier but des travaux pratiques prévus. En outre, tout le monde nous dit qu'il sort du cours avec la compréhension générale de la plongée nettement approfondie. Finalement, notons que, si le sujet est serieux, les activités de formation s’avèrent en revanche assez ludiques.


-- Robin 16 octobre 2009 à 16:01 (CEST)

retour à PADI@PLO