2ième brevet : milieu naturel avancé (‘Advanced Open Water’)

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher
Suunto SK7.jpg

Il s’agit de 5 plongées à theme à effectuer au lac. Le but est de mieux comprendre comment organiser et pratiquer certains types de plongées spécifiques n’entrant pas dans les prerogatives du premier brevet (Autonomie en Millieu Naturel). Trois thèmes sont obligatoires et deux sont à choisir selon la liste des options disponibles. Vous recevrez également lors de ce cours, un manuel et un DVD.

Les trois thèmes obligatoires sont :

  • Orientation sous-marine.
    
Utilisation optimale des repères naturels, profondeur, courant, etc.. Evaluation quantitative de sa propre vitesse de palmage et de la distance moyenne parcourue par cycle de palmage. Exécution d’un trajet défini par une liste de distances et caps au compas avec retour dans les 6 mètres du point de départ.
  • Profonde.
    Plongée à -30 mètres, en réalisant un petit test cognitif (en surface et sous l’eau) afin de comprendre les effets de l’azote sur l’organisme. (En cas de mauvaise conditions, la plongée peut être considérée valable si elle dépasse les -21 mètres).
  • Nuit.
    Une plongée de nuit comprenant un exercice de navigation sous-marine avec compas.



Hermance : image prise par une élève lors de sa plongée 'photo'. Merci , Astrid!

Les thèmes facultatifs sont choisis de la liste suivante.

Particulièrement facile à organiser au Léman :

  • Air enrichi, maîtrise de la flottabilité, naturaliste sous-marin, photographie sous-marine, plongée avec ordinateur avec aperçu des bases théoriques, recherche et récupération d’objets.


Possible au Léman, parfois moyennant des frais pour location de matériel complémentaire, de déplacements dans la région, etc. :

  • Altitude, plongée depuis un Bateau, scooter sous-marin.



Peu satisfaisant au Léman, mais possible pendant notre expédition ‘PADI’ en mer tropical, ayant lieu en principe durant l’été :

  • Identification des poissons, plongée en dérive.


-- Robin 16 octobre 2009 à 16:00 (CEST)

retour à PADI@PLO