Différences entre les versions de « "L'importance du Foramen Ovale Perméable en Plongée" par Sandra Torti »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Nouvelle page : Article du '''Dr Sandra R.Torti''', Médecin de plongée SUHMS, paru dans la revue "Forum Médical Suisse" 2007, 7, p975-977. ([http://www.plongeplo.ch/documents/importance_du_FOP_en...)
 
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Article du '''Dr Sandra R.Torti''', Médecin de plongée SUHMS, paru dans la revue "Forum Médical Suisse" 2007, 7, p975-977.
Article du '''Dr Sandra R.Torti''', Médecin de plongée SUHMS, paru dans la revue "Forum Médical Suisse" 2007, 7, p975-977.
([http://www.plongeplo.ch/documents/importance_du_FOP_en_plongee fichier pdf téléchargeable])
[http://www.plongeplo.ch/documents/importance_du_FOP_en_plongee fichier pdf téléchargeable]





Version actuelle datée du 16 février 2008 à 15:40

Article du Dr Sandra R.Torti, Médecin de plongée SUHMS, paru dans la revue "Forum Médical Suisse" 2007, 7, p975-977. fichier pdf téléchargeable


"Foramen Ovale" : Communication en forme de clapet entre l'oreillette droite et l'oreillette gauche. Cette ouverture, indispensable dans la phase embryonnaire de l'être humain, permet au sang de circuler jusqu'au moment de la naissance, en contournant la circulation pulmonaire. Après le déploiement pulmonaire, lors de la première inspiration, cette ouverture devient inutile et se ferme complètement pendant les premières années de la vie chez trois quart des gens. "(S.T.)


Dans son article, Sandra Torti explique le rôle du Foramen Ovale Perméable (FOP) en plongée et les conditions qui peuvent entraîner un incident de plongée avec FOP, les risques de shunt après fermeture du FO, l'état de la recherche médicale actuelle dans ce domaine et l'estimation du risque que représente le FOP en plongée.

Le Dr Sandra Torti nous donne ausi les "Recommandations 2007 de la Société Suisse de Médecine Subaquatique et Hyperbare en ce qui concerne un screening de routine visant à découvrir un éventuel FOP et les aptitudes à la plongée après la découverte d'un FOP.

Elle nous donne également les Quinze Règles de Plongée "Low Bubble Diving" selon la SUHMS. Règles qui aideraient à maintenir le nombre de microbulles à un niveau peu élevé et à réduire l'incidence de microbulles éventuelles dans la circulation artérielle.

A lire absolument!!!

Chantal Wiaux-Zamar