Darwin Episode 2:"Homo: Un animal spécialisé dans la course d'endurance et l'entraide depuis 2 millions d'années, par Patrick Salmon

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

En construction

Club de Plongée de Plan-les-Ouates

Lundi 23 mai 2016, 1er étage de la Salle Communale de PLO (Salle Pillon)

Conférencier: Patrick Salmon,

Présentation PowerPoint de Patrick Salmon - Darwin Episode 2:"Homo: Un animal spécialisé dans la course d'endurance et l'entraide depuis 2 millions d'années : Fichier PDF

Résumé: Charles Darwin a révolutionné notre perspective de l'évolution des espèces (cf notre antépénultième conférencier Jean-Pol Wiaux).
Mais son œuvre ne se résume pas à ce que le libéralisme a récupéré pour justifier la brutalité des 2 derniers siècles. En ce qui concerne l'adaptation et la survie des espèces, Darwin a autant écrit sur la survie du mieux adapté que sur l'entraide, la solidarité et la coopération entre individus. Et pour le genre Homo, cette entraide aurait été cruciale pour son évolution finale, en même temps que sa capacité à courir sur des très grandes distances en plein cagnard.

Course pieds-nus, Ultra-running et Compassion sont maintenant gravés dans notre génome, qu'on le veuille ou non.

IMG 3279a cwz.jpg

Article de Stephane Gobbo : L'Homo Sapiens "cursor" - Une machine faite pour courir Fichier PDF

Organisatrice: Chantal Wiaux-Zamar



  IMG 3276a cwz.jpgDia 1.jpg 

Je me propose de partager avec vous ce que j’ai trouvé,depuis quelques années, qui permet de faire le lien entre le cerveau et le pied de l’homme d’une part, et sa capacité à la course d’ultra-endurance et sa capacité à s’occuper des autres d’autre part.


Quand on pense à l’homme, on pense à sa formidable intelligence



Mais l'homme est aussi, un animal avec des comportements que l’on retrouve chez d’autres animaux

Exemple sacrifice par empathie/compassion (comme chez le chimpanzee). (empathie, positive, négative, émotionnelle ou cognitive)

Quand l’homme est pris de court et n’a pas le temps de réfléchir, il va se sacrifier pour sauver un autre homme, même si c’est un inconnu.


300px Il ya aussi l'entraide, comme les rats qui aident un rat prisonnier à sortir d’une cage.

Mais aussi l’altruisme, qui semble plus spécifique a l’homme. Récompense plus grande dans le cerveau quand on donne que quand on reçoit.

Toutes ces experiences relèvent de mécanismes qui utilisent des circuits communs dans le cerveau, l’empathie, l’altruisme et l’entraide.


Dia-5 En plus de l’altruisme, spécifique de l’homme, c’est la capacité d’une entraide structurée


Dia-6: Y compris l’entraide sur le long terme aux individus handicapés. Spécifique à l’homme. Le chimpanzé peut adopter un orphelin mais ne sait pas s’occuper d’individus handicapés.


Il est intéressant de voir que l’empathie et l’entraide se manifeste aussi dans des situations inattendues comme en course à pied.
Derartu Tulu (athlète ethiopienne) aide Paula Radcliffe (athlète britannique) à la ligne d'arrivée à NY en 2009

C’est donc après avoir beaucoup lu sur la course a pied, l’evolution de l’homme et les comportements comme l’empathie, l’entraide et l’altruisme que ce que je vais vous proposer ce modèle selon lequel ???

Pour le genre Homo, cette entraide aurait été cruciale pour son évolution finale, en même temps que sa capacité à courir sur de très grandes distances. Course a pied, Ultra-running et Compassion sont maintenant gravés dans notre génome, qu'on le veuille ou non.

300px L'homme a des mains de singe mais des jambes semblables aux meilleurs coureurs parmi les animaux.

Pourtant, même Usain Bolt, Fastest Man Ever est moins rapide que le guépard mais aussi que l’écureuil et le chimpanzé qui court sur 4 mains….

Donc, on a longtemps pensé que le corps de l’homme était le résultat d’un compromis sub-optimal.


Ce n’est que vers 1955, lors de la "horse race", que l'on s’est aperçu que l’homme était effectivement bien adapté à la course,
mais pas comme elle était pratiquée alors , c'est-à-dire "en mode panique" mais plutôt "en mode économique" sur la durée.

En 1975, un homme qui avait l'habitude de courir avec son cheval, perdit son cheval et continua la course à pied. Maintenant, dans cette course, les humains sont plus rapides car lorsque leur température augmente, les chevaux doivent être contrôlés par un vétérinaire sinon ils risquent de mourir.


Quand on augmente les distances et la temperature, aucun animal ne peut battre l’homme.

Dia 10.jpg

Et quand on augmente les distances, il n’y a plus de différence entre jeunes et vieux et hommes et femmes.

Et depuis une dizaine d’années, on re-pense la course à pied, qui était vécue dans le monde occidental comme une expiation, avec tout son cortège de blessures qui semblaient inévitables, car la course à pied doit faire mal!!!

On “re-découvre” des peuples qui courent naturellement depuis leur enfance, jusqu’à un age avancé (80 ans chez les Indiens Tarahumara) sans blessure et avec le sourire, et sur des distances de 50-100 ou 200 km ou plus.


Mais quell est leur secret? .... Les genes, non, la technique! Il n’ont en fait jamais vécu la course comme une expiation mais comme une partie intégrante de leur vie. Raison historique, peuple pacifique et jovial, fuite des conquistadors.

Et ils n’ont pas eu l’occasion de désapprendre la bonne technique de course.

Mais qu’est-ce qui fait que l’homme est un animal aussi doué en course d’endurance. Tout part d’un article publié dans Nature en 2004, dans lequel Daniel Lieberman, propose que la course d’endurance a joué un role essential dans l’evolution de l’homme. Mais comment donc?



Après, parmi ces mammifères, certains rongeurs se sont installés dans les arbres, pour la nourriture et l’abri, pour devenir des primates.




En construction



IMG 3286c cwz.jpgIMG 3287c cwz.jpgIMG 3289c cwz.jpgIMG 3291a cwz.jpgIMG 3293c cwz.jpg