La Buna

De Plongeplo
Aller à : navigation, rechercher

La grotte de la Buna (dite aussi La Bouna)

Elle est située jute en dessous du Fort de l’Ecluse sur la commune de Léaz à une dizaine de mètres en dessous de la voie de chemin de fer.(en aval du pont) Il s'agit en fait d'une résurgence qui draine un très grand bassin hydrographique au-dessus dans la première chaîne du Jura

La première partie de la galerie est artificielle creusée sur 400 mètres par la SNCF pour drainer la source qui inondait la voie de chemin de fer en période de crue et qui provoquat un énorme éboulement qui emporta la voie de chemin de fer reliant Bellegarde à Genève dans la nuit du 2 au 3 janvier 1883.

La galerie naturelle est à 90° au fond de la galerie artificielle, le portage en chausson ou en bottillon est à déconseillé, il est préférable de s’équiper à début de la galerie naturelle.

La direction de la galerie à explorer est plein nord. Il y a un siphon 100m plus loin une première galerie noyée de 130m et profond de 12m environ. La galerie continue suivie d’une succession de trois galeries immergées très longues profondes jusqu’à 20 mètres. A ce jour ont ne connais toujours pas la sortie.

Récit d'une exploration

Vous trouverez ici un document très intéressant décrivant parfaitement l'ambiance magique de l'exploration de cette grotte en plongée spéléo et plus bas quelques photos

LaBouna_Septfontaine_4-13.pdf 

Ce récit date de 1974 mais j'imagine que le descriptif est toujours valable.
Merci à Michel Septfontaine Spéléo-Géologue à la retraite de nous avoir donné l'autorisation de publier ce récit.

Soyez prudents , bien équipés et bien accompagnés si vous vous lancez dans l'exploration de cette grotte

Quelques images

Voici quelques plans, une photo de l'éboulement de 1883 et des photos de l'exploration.
La Buna.jpgLa Buna plan.jpeg Eboulement Bouna.jpg
Siphon Fort Ecluse.jpg
Bouna1974 3.png Bouna1974 4.png